Urgence & Rareté : 10 exemples pour booster les conversions

Chapitres

6 min

Le principe de rareté est un principe psychologie qui fonctionne extrêmement bien.

En CRO, ce principe fait l’objet de nombreux tests A/B pour augmenter la conversion, notamment en e-commerce.

Pour donner une définition simple de ce principe de rareté :

La rareté est le phénomène où, lorsqu'un produit ou un service est limité en termes de disponibilité (ou perçu comme étant limité), il devient plus attractif.

Un exemple simple qui prouve cela :

Dans une expérience réalisée par Lee et Adewole, dix biscuits ont été placés dans un pot et deux biscuits dans un autre pot.

Les cookies de la boîte à deux cookies ont reçu des notes plus élevées, même si les cookies étaient exactement les mêmes.

Voici 10 exemples pour t’inspirer.

1 - Il ne reste plus beaucoup de temps pour valider son panier

L’utilisateur a une limite de temps de session dans le tunnel de conversion, et Octobre lui fait bien comprendre cela.

Les abandons de panier sont fréquents, justement parce que les utilisateurs prennent leur temps, comparent les produits sur différents sites, etc.

Ce chrono permet de faire comprendre à l’utilisateur qu’il n’a pas tout son temps et qu’il doit être pleinement concentré dans sa tâche.

2 - Il ne reste que X exemplaires en stock

Un autre exemple très connu, qu’on retrouve souvent chez Amazon.

Combiné avec le “Recevez-le entre le X et le Y”, c’est un moyen efficace de faire agir l’utilisateur.

Attention ici, cette technique ne fonctionne pas si tu vends des formations en ligne ou des ebooks par exemple.

Les utilisateurs ne sont pas dupes et savent que ce genre de produits ne s’épuisent pas.

Ne sois pas malhonnête dans ta vente, ça peut grandement jouer sur ta crédibilité et ton image de marque.

De toute manière, il existe des tas d’autres techniques pour convertir.

3 - X membres se sont inscrits le mois dernier

Hotjar utilise ici la preuve sociale, mais pas que !

C’est aussi une façon de dire :

“Regardez toutes ces personnes qui ont utilisé notre logiciel le mois dernier, ce sont des personnes qui ont une longueur d’avance sur vous, qui n’êtes pas encore inscrit”.

Si l’utilisateur voit autant d’inscrits, il aura l’impression d’être passé à côté d’une bonne occasion.

Une raison de plus pour vite se rattraper.

4 - Plus que X hébergements à ce prix sur notre site

Booking.com ciblent clairement les utilisateurs qui cherchent le meilleur prix.

Le message est clair ici :

“Attention, il ne reste plus beaucoup d’hébergements qui correspondent à votre budget”

L’utilisateur ne veut pas passer à côté de cette occasion.

Il se presse.

Il passe à l’action.

5 - Le prix de l’abonnement augmente à partir du 1er avril

Marketing Flow propose des formations et des tutos pour développer son entreprise.

Sachant qu’ils créent de plus en plus de contenus au fil du temps, il est normal que le prix augmente.

Ils font donc comprendre aux utilisateurs que s’ils s’abonnent avant une certaine date, ils font une bonne affaire !

Ils auront accès au même contenu, mais à un plus petit prix.

Autant s’inscrire le plus vite possible !

6 - Les retours sont gratuits jusqu’au 10 Janvier !

Les retours sont tellement importants pour un e-commerce qui vend des vêtements.

Soucis de taille, de couleur, un cadeau qui n’est pas au goût de la personne…

En sachant que les retours sont gratuits, l’utilisateur est tout de suite plus rassuré.

Il passera à l’action rapidement pour les fêtes et pour ne pas manquer cette occasion.

7 - Ce produit n’était disponible qu’à une certaine période

Ce maillot est aujourd’hui disponible à un prix classique.

Mais dans 30 ans, quand il sera plus rare, il coûtera beaucoup plus chère.

C’est un principe d’urgence basé sur la rareté du produit.

C’est la même chose pour les sneakers.

Certaines paires ne sont disponibles qu’en 1000 exemplaires.

Voilà une façon d’exciter le consommateur.

8 - Ce produit intéresse beaucoup de personnes !

Sur le site de Bonobo, l’utilisateur sait exactement le nombre de vues sur chaque produit.

Ça permet :

1 - D’asseoir la crédibilité de la marque.

2 - Montrer que le produit est beaucoup visionné et donc propice a une rupture de stock

Inconsciemment ou non, l’utilisateur se dit “Je ne dois pas louper cette occasion”.

9 - Ça arrive !

Asphalte sont les rois pour teaser leurs prochains produits.

Ils annoncent une date pour chaque sortie de pièce, comme si c’était un film qui sortait au cinéma.

Cela rend leurs produits plus “rares” et plus centré sur l’événement.

L’utilisateur peut créer une alerte pour ne pas manquer l’occasion, car les produits partent très vite.

Comme ils le disent, “ça va vite”.

Plus ça va vite, plus l’utilisateur se sent pressé.

10 - Offre valable jusqu’à 18 décembre !

Promotion assez classique, mais qui fonctionne toujours bien quand on affiche la date d’échéance.

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