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Florent Kiecken
4/7/2024
Dernière MAJ :
10/10/2024
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La méthode AIDA a été créé par Elias St. Elmo Lewis, un pionnier américain de la publicité
La méthode AIDA est un acronyme qui décrit quatre étapes clés par lesquelles un utilisateur passe avant d’effectuer un achat.
En marketing, comprendre et appliquer ces étapes est essentiel pour transformer un simple utilisateur en un client fidèle.
La première étape : Attention
Elle consiste à capter l’attention de votre public cible.
Avec le flot d’information quotidien que les utilisateurs reçoivent, il est nécessaire de se démarquer.
Cela peut se faire par le biais de :
Une fois l’attention captée, il faut susciter l’Intérêt.
Il s'agit de maintenir cette attention en présentant des informations pertinentes et attrayantes.
L’étape suivante est de créer le Désir.
À ce stade, il ne suffit plus que le consommateur soit intéressé ; il doit vouloir le produit ou service.
Pour y parvenir, il faut :
La dernière étape est l’Action.
Nous devons inciter le consommateur à passer à l’action.
Après avoir suscité le désir, il est crucial de faciliter le passage à l’acte d’achat.
Pour cela :
La mèthode AIDA offre à chacun une structure claire et efficace pour atteindre tout objectif.
Elle peut être utile dans nombreuses situations tel que la création de public, les funnels marketing...
Lors de la création de publicités, que ce soit pour des annonces en ligne ou imprimées.
Les publicités doivent capter rapidement l'attention du public cible et les guider vers une action spécifique.
Pour les pages de vente sur vos sites web, suivre la méthode AIDA permet de guider les visiteurs à travers un parcours d’achat logique et engageant.
Les emails marketing sont un autre domaine où la méthode AIDA peut grandement améliorer les résultats.
Le contenu web, tel que les articles de blog ou les descriptions de produits, peut également bénéficier de la méthode AIDA.
En appliquant AIDA, votre contenu devient non seulement plus structuré, mais aussi plus persuasif et engageant.
L'un des atouts majeurs de la méthode AIDA est sa simplicité.
Facile à comprendre et à mettre en œuvre, cette méthode AIDA ne nécessite pas de connaissances approfondies en marketing pour être utilisée efficacement.
L'efficacité prouvée de la méthode AIDA en fait un choix sûr pour ceux qui cherchent à optimiser leur stratégie marketing et à obtenir des résultats mesurables.
La méthode AIDA est extrêmement flexible, ce qui permet de l'adapter à divers types de contenu et plateformes.
Un autre avantage clé de la méthode AIDA est son orientation client. En se focalisant sur le parcours du client, AIDA aide à mieux répondre à ses besoins et attentes.
Bien que la méthode AIDA soit largement utilisée et efficace dans de nombreux contextes marketing, elle n'est pas sans défauts.
Reconnaître ces limites est essentiel pour adapter et améliorer nos stratégies marketing en fonction des besoins spécifiques de chaque campagne et audience.
La méthode AIDA peut parfois être trop simpliste pour des campagnes complexes.
Cette simplicité, qui fait souvent sa force, peut également devenir une faiblesse dans certains cas :
La méthode AIDA ne prend pas en compte les différentes étapes psychologiques plus subtiles que traverse un consommateur.
Elle se concentre sur quatre grandes étapes, mais omet certaines nuances importantes :
Bien que la méthode AIDA soit adaptable à divers supports de communication, elle peut parfois être difficile à appliquer à des produits ou services très spécifiques ou techniques :
Comme énoncé précédemment ce modèle présente des limites :
Il existe par ailleurs un modèle bien plus complet : le modèle AVBDDOA.
Ce modèle peut (et doit) être utilisé sur des landing pages.
Que ce soit pour du e-commerce, du SaaS, du coaching, de la formation, etc.
Comme dans le modèle AIDA classique, le but est de capter l’attention du visiteur.
Cela passe par
→ Une proposition de valeur efficace, elle doit être claire, concise, et pertinente selon la cible
→ Un hero qui sucite l’intêret. Certes, il faut être clair sur ce que tu proposes, mais il faut également donner envie au visiteur d’en savoir plus, et donc de scroller. Cela passe par une promesse forte
→ De la preuve sociale : si l’utilisateur voit que vous êtes crédible dès le départ, il sera motivé à en savoir plus
Voici un joli exemple :
1 - De la preuve sociale et de la crédibilité
2 - On comprend clairement quel est le produit
3 - Une petite description pour pousser les visiteurs à comprendre comment ça marche
Voici un élément peu mentionné dans les modèles de copywriting classiques.
La visualisation consiste à projeter le visiteur dans la situation qu’il veut atteindre ou dans le processus de conversion.
Pour ça, vous devez illustrer le passage de la non-possession de votre produit, à sa possession.
Attention, le but ici n’est pas forcément de se concentrer sur les fonctionnalités de ton produit.
L’exemple le plus parlant est celui des programmes sportifs.
C’est ici que vous mettez en avant l’intérêt concret de votre solution.
Ne commencez pas par les détails et les fonctionnalités techniques.
Mettez d’abord en valeur le résultat qu’apporte votre produit.
Parlez d’abord des résultats que votre cible obtient.
Expliquez ensuite en quoi votre produit permet d’apporter ces résultats.
Pour savoir exactement quels bénéfices mettre en avant en priorité, il faut passer par de la recherche utilisateur afin de connaître votre cible sur le bout des doigts.
Ici, avec 5 lignes, un titre et un gif, la marque parvient à expliquer en quelques secondes comment le produit fonctionne.
Une fois que tu vous avez l’attention et que votre visiteur a compris clairement l’intérêt de votre produit, il va falloir aller plus loin.
Vous devez rendre votre offre irrésistible.
Et cela passe par une étape indispensable : rendre cela crédible.
→ Preuve sociale : plus il y en a, mieux c’est
→ Études de cas : des retours détaillés sur le “pourquoi ils ont choisi ton produit” et “comment le produit les a aidés”
Vous pouvez également utiliser ce qu’on peut appeler des “boosters de conversion” :
→ Rareté et urgence : utilisez le FOMO pour faire passer à l’action vos visiteurs rapidement
Optimiser la crédibilité est un travail plus global que ça, voici un guide pour aller plus loin → Check-list : Optimiser la crédibilité de son site
Voici un élément beaucoup négligé.
À moins que vous ayez créé une nouvelle catégorie de produit, vous avez forcément des concurrents, plus ou moins direct.
Le but ici est de répondre à la question “Pourquoi vous, et pas un autre ?”
Cette comparaison peut être :
→ Sur le produit lui-même : “Pourquoi votre marque de croquettes pour chien plutôt qu’une autre marque ? “
→ Sur la catégorie de solution : “Pourquoi utiliser votre logiciel de prise de notes à la place d’un carnet ?“
Ici, plusieurs arguments peuvent être mis en avant pour montrer ta différence :
→ Votre personne, votre équipe : certains préfèrent acheter chez une personnalité attachante
→ Un meilleur branding
→ Une meilleure expérience utilisateur
→ Un produit plus performant que les concurrents
→ Une fonctionnalité innovante
Très souvent, cette différence va se jouer sur la crédibilité et la preuve sociale.
Mais tu peux aller beaucoup plus loin que ça.
Dans cet exemple, ClickUp n’hésite pas à montrer clairement en quoi ils sont meilleurs que Notion.
Même si vous avez un copywriting bien optimisé, il y a de grandes chances que vos visiteurs aient des objections, des craintes et des hésitations :
Ici, je ne peux pas vous donner des exemples d’objections récurrentes car ça dépend énormément du produit.
Pour savoir exactement le genre d’objections que peuvent avoir VOS potentiels clients, vous n’avez pas le choix, il faut que vous fassiez de la recherche pour connaître un maximum votre cible.
Voici 2 guides gratuits pour y parvenir :
→ 🗳 Le guide des enquêtes on-site CRO/UX
→ 🔥 Notre process de Recherche UX/CRO (3 étapes)
Une fois que tu connais les objections précises de ta cible, intègre-les dans ton copywriting ou dans une FAQ.
C’est ici que vous devez proposer aux visiteurs de passer à l’action.
L’erreur commune ici est d’être trop flou avec ton CTA.
“En savoir plus”
“Découvrir”
Soyez plus clair que ça.
→ “S’inscrire maintenant”
→ “Accéder à la formation maintenant”
C’est déjà mieux.
Voici un excellent exemple.
→ Un bouton clair.
→ Une réponse à la crainte “Faut-il entre sa CB ?”
→ Des exemples de features directement accessibles
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