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Florent Kiecken
11/7/2024
Dernière MAJ :
3/9/2024
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Le processus d'optimisation du taux de conversion (CRO ou Conversion Rate Optimization en anglais) est une méthode visant à améliorer le pourcentage de visiteurs d'un site web qui réalisent une action souhaitée, telle que :
Le processus d’optimisation du taux de conversion se compose de 7 étapes majeures :
La PIRE erreur que peut commettre un e-commerce ou un SaaS au départ : se disperser.
Beaucoup de site vont :
Or toutes ces techniques ne fonctionnent pas pour 3 raisons :
Avant d’aller plus loin, vous DEVEZ vous poser ce genre de questions :
Pour y répondre, vous devez passer par l’étape une du processus de la méthode de recherche CRO, il s’agit de : la phase découverte.
La méthode de recherche CRO se subdivise en 3 étapes clés :
Cette phase vous permet d’être sûr d’aller dans la bonne direction.
Elle permet de :
Exemple :
1 - Découverte
J’observe avec Analytics qu’il y a un taux de sortie élevé sur le panier.
2 - Focus
Je décide de me concentrer sur cette page pour visionner des sessions replays.
3 - Validation
Je mets en place des tests utilisateurs et des A/B tests sur la page panier.
Ici, on ne perd pas de temps à A/B tester des idées hasardeuses ou effectuer des sondages aléatoires.
Il y a 3 méthodes de découverte efficaces que j’utilise souvent :
L’évaluation heuristique est intéressante, car elle peut être mise en place pour tous les sites.
L’évaluation heuristique est une analyse réalisée par des experts, se basant sur des règles UX empiriques établit, éprouvées et reconnues.
L’un des frameworks les plus puissants est celui de Speero, qui se base sur 5 critères :
Ces 5 critères prennent en compte 100% des facteurs de conversion.
Quelques exemples :
Friction
→ Y a-t-il des animations qui se déclenchent automatiquement ? (ex : Carrousel auto.)
→ Les éléments qui ne sont pas cliquables ont-ils de caractéristiques suggérant qu'ils le sont ?
→ Le site répond-il aux questions/objections typiques ?
Clarté
→ Le copywriting évite-t-il du jargon que l’utilisateur ciblé ne pourrait pas comprendre ?
→ Comprend-on clairement quel est le produit ? Ses bénéfices, ses avantages… ?
→ La gamme de prix proposée est-elle claire ?
Pertinence
→ Les images sont-elles en rapport avec le copywriting ?
→ Le contenu correspond-il à l’annonce pré-clic ?
Valeur perçue
→ La proposition de valeur est-elle assez efficace ?
→ Y a-t-il une raison claire qui explique pourquoi l’utilisateur devrait choisir ce produit plutôt qu’un autre ?
Motivation
→ Y a-t-il une urgence crédible ?
→ Y a-t-il des éléments de crédibilité ? (preuve sociale, avis clients, études de cas…)
Je propose une check-list complète pour utiliser ce framework d’analyse dans mon nouveau cours. Pour y accéder → En savoir plus
Une fois qu’on a identifié des potentielles optimisations, qu’est-ce qu’on fait ?
Premièrement, chaque idée de solution doit être catégorisée, 3 options :
→ À corriger tout de suite : la solution est évidente
→ À tester : le problème est identifié mais la solution n’est pas évidente, il faut hypothétiser, tester plusieurs choses
→ Recherche : il faut pousser l’analyse de ce point avec d’autres méthodes (passer de “découverte” à “focus”)
Si vous êtes intéressé par ce genre d'analyse, c'est par ici : AUDIT CRO
Deuxièmement, il faut prioriser ces observations.
Plusieurs frameworks sont possibles ici, celui de Speero fonctionne bien :
Ici, on va ignorer l’aspect “confidence”.
L’évaluation heuristique a peu de puissance car elle ne se base pas sur des comportements utilisateurs ou sur des données.
On va prioriser chaque solution selon ces critères :
→ L’optimisation se trouve dans la section hero ?
→ Est-elle visible en 5 secondes ?
→ Est-ce qu’elle est applicable en supprimant ou en ajoutant un élément ?
→ Est-ce qu’elle concerne la motivation ?
→ Est-ce qu’elle concerne une page à fort trafic (ou fort impact commercial) ?
→ Est-elle facile à implémenter ?
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