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Florent Kiecken
19/1/2020
Dernière MAJ :
30/9/2024
Le but ici est que vous compreniez ce qu'est l'UX Design ainsi que son importance dans un projet web.
Si vous souhaitez aller plus loin et utiliser l'UX pour booster vos conversions, vous pouvez accéder à 5 cours vidéos gratuits sur le CRO et l'UX.
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L'UX design, ou design d'expérience utilisateur, est au centre du monde du digital.
Aujourd'hui, nous aborderons ce sujet pour expliquer en quoi cela consiste , et surtout, partager des exemples concrets d’UX Design efficaces.
Le terme UX design est composé de deux mots.
L’association de ces deux termes, l’UX design, est la conception stratégique de l'interaction entre un utilisateur et une plateforme digitale, que ce soit un site web, une application mobile, un logiciel ou même un système embarqué.
En autre c’est créer des produits qui offrent une expérience hautement satisfaisante aux utilisateurs.
Retrouvez une materclass sur l’UX Design :
Les objectifs sont clairs :
Les deux sont souvent liés ou confondus. L’UI ou User Interface représente l’aspect fini du produit ou de l’interface en question. Elle représente en d’autres termes la disposition graphique d’une application par exemple.
L’UI va traiter des sujets comme les couleurs, les typographies utilisées, l’organisation de la structure, etc. On parle donc plus ici d’identité visuelle et de charte graphique.
L’interface utilisateur se compose donc des boutons sur lesquels les utilisateurs interagissent, des images, des animations ou des fonctionnalités.
En résumé si l'UX design est le scénario d'un film, l'UI (User Interface) en est le décor et les costumes. L'UI concerne l'aspect visuel, tandis que l'UX s'attache à l'expérience globale. Bien que distincts, ces deux domaines se complètent et interagissent constamment.
Investir dans l'UX design, c'est choisir de placer l'utilisateur au centre de votre projet. L'investissement dans l'UX design est non seulement judicieux, mais essentiel pour le succès d'un projet.
L’UX Design permet à votre entreprise de :
Source : 39 statistiques sur l’UX qui parlent d’elles-mêmes
L'UX designer est cet architecte de l'expérience utilisateur, celui qui analyse, conçoit, et peaufine chaque interaction.
Sa formation est pluridisciplinaire, touchant au design, à la psychologie, et à la technologie.
Le salaire d'un UX Designer peut varier largement en fonction de plusieurs facteurs, tels que l'expérience, la localisation géographique, et la taille de l'entreprise.
En général, la demande croissante pour des professionnels de l'UX dans l'industrie tech a conduit à des rémunérations compétitives.
Pour en apprendre plus sur ce qu’est un UX designer c’est par ici : Qu'est-ce qu'un UX Designer ? Compétences, rôle, salaire, formation...
Absolument. L'UX et l'UI sont les deux faces d'une même pièce. Un produit peut être magnifique visuellement (UI), mais s'il est difficile à utiliser (UX), l'utilisateur sera insatisfait. L'inverse est également vrai.
L'harmonie entre UX et UI est cruciale pour une expérience utilisateur réussie.
Il est important de comprendre que l’UX n’est pas de l’UI. Par contre l’UI sert à renforcer l’UX.
L’UX Design est un travail complet sur la création d’une expérience utilisateur optimisée prenant en compte l’UI mais aussi l’utilisabilité, la structure, le contenu, la rédaction, la recherche utilisateur, l’analyse, etc.
Optimiser l’UX ne se résume pas à respecter une liste de bonnes pratiques. C’est un réel processus, qui peut se diviser en 3 grandes étapes.
Ici l'expérience utilisateur est bonne car elle est personnalisée. Google nous propose directement des voyages possibles depuis notre localisation.
En prenant en compte notre géolocalisation, le moteur de recherche de voyage nous propose des destinations et des vols possibles en partant de notre ville/pays.
Cette personnalisation ajoute du confort, de la facilité d’utilisation et de la clarté à l’interface.
Similairement mais dans un tout autre registre, Spotify propose à ses utilisateurs, des recherches personnalisées basées sur le type de musique écouté.
Encore un très bon exemple de personnalisation ici. UberEats parvient à modifier son menu en fonction de la ville où vous vous situez. En faisant cela, ils vous proposent directement des restaurants à votre portée.
Cela rend l'expérience plus simple et rapide car il n’y a pas besoin de chercher dans de multiples catégories un restaurant proche. Une section en rapport avec votre ville vous est directement proposée.
Encore un exemple avec Google, cette fois-ci avec son store. Les pages du store se chargent en moins d’une seconde chez Google. Si vous cherchez des informations concernant leur produit, vous allez rapidement les trouver. Ici, pas d’images trop lourdes qui mettent 10 secondes à charger, pas de vidéo demandant trop de ressources.
On a affaire sur l’e-shop de google à des png/svg simples, de légères animations et des icônes minimalistes. Pas de design extravagant mais bien un design centré sur l’utilisateur.
Si on regarde du côté d’Apple et de l’Iphone, on peut constater pas mal de choses qui optimisent l’UX. C’est le cas ici avec Siri.
Si vous demandez à Siri pour programmer un réveil demain et qu’il est minuit passé, il va vous demander si vous voulez parler de demain après votre nuit ou demain le jour suivant. Ici cette fonctionnalité a été mise place suite à de la recherche utilisateur.
On observait que beaucoup ne prenaient pas en compte qu’il était minuit passé et que s’il prévoyait un réveil demain, le réveil n’allait pas sonner après leur nuit. Google a donc opté pour placer un message d’avertissement pour bien confirmer le jour du réveil.
On a affaire ici au site e-commerce des Établissements Deloffre. Afin d’améliorer l'expérience d’achat des utilisateurs, il est possible d’accéder à une petite prévisualisation du panier en cours.
En survolant le panier en haut à droite, l’utilisateur a accès à son nombre d’articles ajoutés au panier et au total. Idéal pour faire ses achats tout en contrôlant son budget.
De plus le CTA est unique et bien visible.
L’UX Design ici sert à rendre la navigation plus agréable et plus utile. L’utilisateur n’est pas perdu concernant son panier et n’est pas obligé de faire des aller-retours sur la page panier pour voir où il en est dans ses achats.
Le grand réseau social professionnel LinkedIn a une expérience utilisateur également très efficace à certains endroits, notamment en ce qui concerne les tâches à effectuer.
Sur LinkedIn, les possibilités sont nombreuses. Un tas de fonctionnalités sont disponibles, que ce soit pour entrer en contact avec d’autres personnes, poster des articles, lancer une campagne de pub, remplir son profil, etc.
Difficile de s’y retrouver face à toutes ces possibilités. Et ça LinkedIn l’a bien compris. En effet, lorsque vous créez pour la première fois votre compte, l’interface vous propose des premières actions à effectuer. Que ce soit pour apprendre à utiliser l’interface, à construire votre premier réseau, etc.
Ce que fait LinkedIn ici, c’est de ne pas laisser les utilisateurs seuls face à l’interface. La marque vous accompagne en vous donnant des conseils, des astuces et des recommandations pour correctement tirer parti du produit.
“Suivez ces étapes pour tirer le meilleur parti de LinkedIn” Voilà ce que vous dit LinkedIn lorsque vous créez votre compte.
En plus de ça, LinkedIn ne s’arrête pas là, l’interface vous propose également de remplir votre profil. Pour cela, on vous propose de remplir plusieurs tâches comme une “to do list”. En remplissant ces tâches, vous gagnerez en “niveau” pour passer de “débutant” à “expert”.
Bien sûr, ces termes ne valent pas grand-chose dans l’absolu mais cela rend l’expérience plus agréable et plus “ludique”. Ce genre de coup de pouce incite les utilisateurs à effectuer une action sans les contraintes. On parle ici de nudge marketing.
L'UX design d'Airbnb montre comment une interface épurée, associée à des fonctionnalités intuitives et à une communication transparente, peut transformer un processus complexe en une expérience utilisateur agréable et sans effort.
En se concentrant sur les besoins et les préférences des utilisateurs, Airbnb réussit à offrir une plateforme qui non seulement facilite la découverte et la réservation d'hébergements uniques dans le monde entier mais encourage également l'exploration et la connexion entre les personnes.
L'UX design de Duolingo illustre parfaitement comment une application peut utiliser le design visuel, l'interaction utilisateur et la gamification pour créer une expérience d'apprentissage enrichissante et durable. En rendant l'apprentissage des langues accessible, amusant et gratifiant, Duolingo parvient à surmonter les obstacles traditionnels à l'éducation linguistique et à inspirer des millions de personnes à élargir leurs horizons linguistiques.
En alliant une interface utilisateur intuitive, une vaste bibliothèque de ressources, un processus de conception simplifié, des tutoriels intégrés et des fonctionnalités de collaboration, Canva parvient à rendre le design graphique accessible et agréable pour tous. Cette approche centrée sur l'utilisateur a fait de Canva un outil incontournable pour les créateurs de contenu, les marketeurs, les éducateurs et toute personne souhaitant donner vie à ses idées visuelles.
L'UX design de Netflix se distingue par son engagement à offrir une expérience personnalisée, intuitive et visuellement engageante. En combinant des recommandations personnalisées, une interface épurée, une catégorisation intelligente du contenu, des aperçus immersifs et une cohérence entre les appareils, Netflix crée une expérience utilisateur qui non seulement retient l'attention mais encourage également l'exploration et la découverte. C'est cette compréhension profonde des besoins et des préférences de ses utilisateurs qui place Netflix à l'avant-garde de l'UX dans le streaming vidéo.
Pour créer des expériences utilisateur mémorables, les UX designers disposent d'une panoplie d'outils.
Retrouvez notre article dédié aux outils utiles à l'UX Design, ici : https://www.sdlv.fr/blog/outils-ux-design
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