3 bonnes pratiques CRO démontées

Chapitres

7 minutes

Les bonnes pratiques sont très utiles au départ.

Mais chaque marque est différente et tu peux te retrouver avec des guidelines qui ne correspondent ni à ta recherche, ni à tes priorités.

Voilà la preuve avec 3 exemples de bonnes pratiques connues qui ne fonctionnent pas à tous les coups.

1 - La preuve sociale ne fonctionne pas à tous les coups

Exemple avec un client il y a quelque mois.

L’hypothèse en supprimant les avis sur la page catégorie :
→ Plus d’espace vide pour mettre en valeur les produits
→ Lien vers les avis clients qui disparaît, ce qui permet moins de distraction
→ Moins de charge cognitive lorsque les utilisateurs comparent les produits (qui comportaient beaucoup d’informations techniques).

Résultats :
→ Plus de micro-conversions (clics sur les pages produits)
→ Et sur du long terme un meilleur taux de conversion global

Ce cas est unique.
Il ne faut pas supprimer les avis sur toutes les pages catégorie.

Cela montre juste que la preuve sociale n’est pas un hack magique.

Elle fonctionne dans énormément de cas mais il faut toujours penser à mesurer et tester ce levier.

2 - Les grandes images ne fonctionnent pas à tous les coups

La taille de tes images peut affecter la valeur perçue de tes produits.

Voici ce qu’une étude a montré.

→ Pour des produits centrés sur le design (comme des vêtements) :

Les utilisateurs percevaient le produit comme étant de meilleure qualité lorsque l’image était plus petite et qu’il y avait plus d’espace vide sur la page.

→ Pour des produits centrés sur les fonctionnalités (comme un disque dur) :

Les utilisateurs percevaient le produit comme étant de meilleure qualité lorsque l’image était plus grande.

L’utilisation de l’espace vide a un impact qu’il ne faut pas sous-estimé.

Pas besoin de remplir sa page par peur de ne pas exploiter l’espace vide.

Cette espace à une haute importante dans la hiérarchie visuelle et la mise en valeur des éléments.

Cette étude n’apporte pas une bonne pratique gravée dans le marbre.

Mais elle représente un argument sérieux pour tes hypothèses de test.

3 - Présenter les bénéfices ne fonctionne pas à tous les coups

“Faites un don et allez au paradis !”

Étrange comme titre, n’est-ce pas ?

C’est ce que ça donne quand on suit le conseil :
“Parlez des bénéfices et non pas des fonctionnalités”

On donne ce conseil au débutant parce qu’ils ne parlent pas assez des bénéfices.

Mais ce conseil peut être nuisible dans énormément de cas.
Il ne faut pas le suivre bêtement à chaque fois.

Si tu vends des disques durs, pas besoin de dire :
“Stockez des fichiers !”

Il serait plus judicieux de mettre en avant le fait que le disque dur peut stocker X Go.

D’ailleurs, pour un site caritatif, ça peut être gênant.

Quel est le bénéfice de donner ?
Se donner une bonne conscience ?
Aller au paradis ?

Tu vois que ça dépend énormément du contexte.

Bref, pour savoir si tu dois parler des bénéfices ou des fonctionnalités, il faut connaître ta cible.

Et cela passe par la recherche et l’analyse.

Conclusion

Les bonnes pratiques ont leur limite, comme tu peux le voir.

Les guidelines UX qu’on peut trouver sur internet, notamment sur Baymard, sont de bonnes ressources pour poser des bases.

Mais si tu t’aperçois avec ta recherche qu’il y a des opportunités d’optimisation qui vont à l’encontre des bonnes pratiques, il ne faut pas hésiter à les transgresser.

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