4 leviers & différenciation

Chapitres

8 minutes

CRO et différenciation

Quand je parle de CRO, je parle souvent des mêmes leviers.

Les voici.

Un de ces leviers peut te paraître flou et difficile à mettre en place.

Celui de la différenciation.

Le problème avec la différenciation

Mettre en avant la différenciation de son produit est essentiel pour une raison :

Elle permet de montrer en quoi son produit est meilleur que celui de ses concurrents.

Ta marque a forcément des concurrents.

Et même si tu cherches à créer une nouvelle catégorie de produits, tu dois également montrer en quoi celle-ci est meilleure que les autres.

De nouvelles boites naissent chaque semaine, de nouveaux outils, des nouvelles IA…

La saturation du marché est une des choses qui inquiète le plus les marques.

Beaucoup de jeunes sites ont du mal à mettre en avant leur différenciation.

Problème, ce sont les jeunes marques qui ont le plus besoin de la mettre en avant.

Elles ne peuvent pas simplement rivaliser avec des gros, juste en ayant la même proposition de valeur.

Brevo, se reposant sur leur notoriété, ne mettent pas en avant une différenciation claire.

Il s’agit donc d’optimiser son copywriting, son branding, son design pour mettre en avant un réel avantage concurrentiel.

Il faut qu’il soit solide.

Si tu vends des croquettes pour chats, et que tu indiques qu’elles ont un meilleur goût que les autres…

1 → Il va falloir le prouver

2 → C’est un argument léger, car la majorité des marques de croquettes avancent cet argument

Mettre en avant une différenciation solide, c’est très compliqué.

Voici 2 exemples pour t’inspirer.

1 - Les fonctionnalités techniques

Un exemple que je sors très souvent :

Clickup n’hésite pas à citer son concurrent direct et à créer un tableau comparatif.

L’objectif : paraitre beaucoup plus complet en termes de fonctionnalités.

Tu peux utiliser cette technique pour tout type de service.

Tu vends une formation ? → compare-la à d’autres méthodes d’apprentissages traditionnelles.

Tu vends une crème nettoyante ? → explique en quoi elle est plus efficace scientifiquement par rapport aux autres produits du marché (composants, études de cas…)

2 - La marque

Le branding est flou, difficile à mesurer, à tester, etc.

Mais c’est une arme redoutable sur le long terme, y compris en CRO.

Ta marque est liée à des valeurs, des opinions, des idées, des classes sociales.

Et les marques que tu aimes en disent beaucoup sur toi.

  • Lorsqu’on achète chez Patagonia, c’est qu’on se soucie un minimum du développement durable
  • Lorsqu’on achète chez Asphalte, c’est qu’on cherche de la qualité et de la simplicité à un prix juste
  • Lorsqu’on achète chez Tesla, c’est parce qu’on aime Elon Musk

Il n’y a qu’à voir les posts sur LinkedIn qui parlent de missions, de valeurs, de vision, etc.

Personnellement, ça n’est pas ma tasse de thé, mais forcé de constater que ça fonctionne très bien.

Pour faire ça, plusieurs éléments à mettre en avant sur ton site :

L’histoire de ta marque : pour que le visiteur comprenne les causes de la création de la marque.

Des croyances tranchées : plus l’utilisateur a de points communs sur des sujets tranchés, plus il a de liens émotionnels avec ta marque

Une transparence : Le fait de montrer l’envers du décor, le quotidien de la marque, le fameux “build in public”, permet de mettre en avant une sincérité rare, et donc une réelle différence.

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