Chapitres
11 minutes
64 % des utilisateurs commencent à penser aux frais d'expédition dès la page produit.
55% utilisateurs abandonnent leurs commandes en raison des coûts de commande supplémentaires (principalement les frais de port) étaient trop élevés
Les e-commerces font une grosse erreur en ne mettant aucune indication sur les frais de livraison directement sur la page produit.
Aussi, indiquer ces informations via une bannière au-dessus du menu de navigation ne suffit pas.
La bonne pratique est donc la suivante :
→ Les informations de frais de livraison doivent être accessibles proche du CTA “ajouter au panier”.
Quand je parle de recherche CRO, je partage souvent ce schéma :
Ce sont les méthodes de recherche CRO traditionnelles.
Mais ces recherches peuvent poser problème dans certains cas pour 2 raisons :
Comment faire lorsqu’on n’a pas beaucoup de moyens ?
Comment faire lorsqu’on veut aller vite ?
Pour une landing page, l’élément à optimiser en priorité, c’est très souvent la proposition de valeur.
Et notamment le titre, dans le hero.
Voici 4 méthodes de recherche simples à utiliser pour améliorer l’accroche de tes landing pages.
Cette méthode peut être complémentaire aux tests faits sur Meta Ads.
Pour l’utiliser :
1 → Lance plusieurs ads concernant ton produit (avec plusieurs titres, accroches, proposition de valeur différentes)
2 → Identifie celles qui ont les meilleurs résultats en termes de CTR (taux de clic) et de conversion finale
3 → Utilise-les sur ta landing page
Pourquoi ça fonctionne ?
Les ads qui fonctionnent ont cette capacité à attirer l’attention et à susciter l’intérêt.
C’est EXACTEMENT ce que doit faire ton titre sur ta landing page : pousser les visiteurs à scroller et en savoir plus.
Cette méthode est particulièrement intéressante car les (bons) experts Meta Ads font beaucoup de tests.
À toi d’aller fouiller afin d’identifier quels sont les messages qui performent le mieux pour t’en inspirer.
Tu peux aussi utiliser la bibliothèque Meta Ads pour identifier les pubs performantes de tes concurrents.
Les posts LinkedIn, un peu comme les Ads, permettent d’identifier des hooks puissants.
Des outils comme Kleo permettent de remonter facilement les posts qui ont généré le plus d’engagement.
Attention, “plus d’engagements” ne veut pas forcément dire “efficacité en termes de copywriting sur une landing page”.
Il faut savoir identifier un bon taux d’engagement sur un post qui correspond à la landing page que tu souhaites optimiser.
Par exemple, si je souhaite optimiser le titre de la landing page de mon lead magnet, je pourrai m’inspirer de ce post :
“Accédez à un catalogue CRO/UX enrichi depuis +3ans” peut être une bonne idée de titre.
Tu as ta disposition les stats des newsletters ?
Même procédé, recherche les objets d’email qui ont généré le plus de clics.
Ça te permet d’identifier ce qui performe en termes de :
→ Tournures de phrases
→ Sujets traités
De plus, les inscrits à une newsletter représentent une source plutôt qualifiée, contrairement à Meta Ads.
En fonction du site, Google Search Console est une mine d’or pour identifier les mots-clés les plus recherchés.
Mais ce qui va nous intéresser ici : le CTR.
Le taux de clic des pages va nous permettent d’identifier les titres de page puissants.
Attention ici, il ne faut pas s’y fier à 100% dans le sens où l’intention de recherche entre en compte.
Par exemple, j’ai un excellent CTR sur ma page “formation CRO”, mais c’est surtout car j’ai une excellente position et parce que ça répond très bien à l’intention de recherche.
Le Title n’y est pas vraiment pour grand-chose.
Cette méthode n’est pas du tout une méthode de validation, bien mais une méthode de “découverte” pour se donner des idées.
Partout où il y a de la donnée, des chiffres, des taux de clics… il y a des indices à utiliser.
Il y a des tas d’autres méthodes de tests et de recherches différentes alternatives, il faut savoir être créatif.
Ici, ce sont des méthodes à utiliser si tu n’as pas beaucoup de trafic, pour remplacer l’A/B test ou des méthodes plus traditionnelles.
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