5 Mythes CRO qui détruisent tes conversions

Chapitres

10 minutes

Mythe 1 : “L’A/B testing est obligatoire”

Beaucoup s’obstinent à vouloir faire de l’A/B testing.

Pourtant, 88% des sites web ne peuvent pas effectuer d’A/B tests.

Par manque de trafic, ce qui cause un manque de signification statistique.

Est-ce que cela veut dire qu’on ne peut pas optimiser ses conversions ?

→ NON.

La stratégie CRO change en fonction de la taille de la marque en question.

Le niveau 1 : les jeunes marques, les sites avec très peu de volume, les sites qui ont de mauvaises fondations.

C'est ici que j’interviens avec mon offre d’Audit CRO.

Si ton niveau 1 n’est pas optimisé, rien ne sert d’aller plus loin.

Le niveau 2 : Les marques avec de bonnes fondations qui veulent aller plus loin dans l’optimisation.

Le niveau 3 : Les marques qui sont matures en CRO, avec une stratégie de recherche et d’analyse déjà en place.

L’A/B test devient obligatoire qu’à partir du moment où l’entreprise a le volume de trafic nécessaire et a une stratégie de recherche/analyse.

Mythe 2 : “Les bonnes pratiques suffisent”

Comment stagner à 1-2% de taux de conversion :
Appliquer les bonnes pratiques

Comment optimiser en continu :
Lancer un processus CRO

Les bonnes pratiques sont très utiles au départ.
Mais malgré ce qu’on peut lire sur LinkedIn, les Quicks wins atteignent (très) vite leurs limites.

Amazon, Zalando, Nike font des centaines de tests par semaine.
Car c’est tout simplement la meilleure façon d’optimiser.

Les bonnes pratiques sont là pour t’inspirer et te donner de bonnes bases au début. Mais elles doivent vite être dépassées par des solutions uniques, générées par ta propre recherche/analyse.

Mythe 3 : “Il ne faut pas copier ses concurrents”

En vérité, c’est un mythe à moitié.

Il ne faut pas copier ses concurrents pour plusieurs raisons :

→ Les idées qui fonctionnent pour d’autres ne fonctionnent pas forcément pour toi

→ Tu ne connais pas le processus qui a permis à une marque d’apporter une optimisation

→ Tu ne sais pas si la marque a créé ce design de façon aléatoire ou si c’est parce que ça fonctionne bien

Mais si tu as de bonnes sources concernant les concurrents de ton secteur, tu peux trouver des résultats d’A/B tests positifs.

Et cela peut être intéressant de faire les mêmes tests.

Tu vois ici que Conversion.com a d’excellents résultats lorsqu’ils basent leurs tests sur leurs concurrents.

Pour 2 raisons :

→ Ils utilisent les tests de leurs autres clients

→ Ils ont de bonnes sources : comme goodui.org ou encore evidoo.io

Copier ses concurrents directement est une mauvaise solution. Par contre, identifier des tests gagnants chez ses concurrents proches peut permettre d’alimenter les hypothèses de notre backlog.

Mythe 4 : “Il faut tester qu’une seule chose à la fois”

Je sais que ça peut faire grincer des dents les plus pointilleux…

Effectuer plusieurs tests en même temps, et même sur une page, n’est pas une mauvaise chose en soi.

Certes, ça peut créer plusieurs soucis :

→ 2 modifications peuvent avoir un impact entre elles, elles peuvent s’influencer, on risque donc de tirer des conclusions biaisées (ça arrive très rarement)

→ Nous ne sommes pas assez précis, on ne sait pas exactement quelles modifications a permis X résultat

Néanmoins, les plus grands groupes effectuent des centaines de tests chaque semaine.

En CRO, nous ne sommes pas à la recherche de l’exactitude.

Nous cherchons avant tout de la croissance et de l’apprentissage.

Les entreprises qui ont le plus de résultats sont celles qui arrivent à tester très vite, pour faire de la méta-analyse rapidement.

Mais surtout, lorsqu’on effectue des tests, ils sont liés à une hypothèse de base.

Exemple d’hypothèse : augmenter la crédibilité de la marque permettra d’augmenter la motivation et de générer plus de conversions.

Plusieurs tests simultanés à effectuer :

→ Ajouter la note étoilée

→ Ajouter un avis client

→ Ajouter la source des avis clients

Il serait presque ridicule de tester une modification à la fois.

Un test coute cher, en temps et en énergie. Le but n’est pas forcément d’effectuer un test pour chaque modification, mais plusieurs tests qui concernent un seul levier : la clarté, la crédibilité, la valeur perçue, etc. D’où l’importance d’émettre des hypothèses claire.

Mythe 5 : “Le CRO est facile et prédictible”

“Je me suis inscrit à ta formation parce que, en fin de compte, le CRO, c’est vraiment compliqué.”

Voilà ce qu’on m’a dit récemment.

Et si on arrêtait de penser que c’est facile ?

Les marques qui performent le mieux le font grâce à une chose :

Elles prennent le CRO au SÉRIEUX.

Elles savent que le CRO est un long processus.

  • Que ça prend du temps
  • Que ça demandes des compétences
  • Que les résultats ne sont pas prédictibles
  • Que ça demande de mettre son égo de côté
  • Que ça demande de comprendre ses clients et de leur parler
  • Et surtout : que ça demande de se tromper, d’analyser et de recommencer

En CRO, on se trompe beaucoup, et ça peut être frustrant.

Mais pour avoir des résultats en CRO, il faut :

  1. Être patient
  2. Aimer l’apprentissage
  3. Avoir un large panel de compétences

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