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Il existe une arme redoutable pour pousser tes utilisateurs à la conversion.
Et c’est une arme beaucoup critiquée car elle peut être contre-intuitive en termes d’UX.
Je parle du pop-up.
Mais pas n’importe lequel, je parle ici de l’exit pop-up, qui est le plus efficace dans un contexte CRO.
NON, le pop-up n’est pas forcément un frein à l’expérience utilisateur.
S’il est bien amené, il peut être efficace en termes de conversion ET d’UX.
Qu’est-ce qu’un exit pop-up ? C’est simple, c’est un pop-up qui s’affiche lorsque l’utilisateur s’apprête à quitter le site.
Il se déclenche donc lorsque l’utilisateur semble partir du site.
Logiquement, l’exit pop-up est une bonne idée car il permet de ne pas déranger l’utilisateur lorsqu’il navigue sur notre site.
Ça n’est pas un pop-up qui s’affiche quand l’utilisateur lit un article, qu’il navigue sur le site ou qu’il cherche un produit.
C’est bien un pop-up qui s’affiche lorsque tu es sur le point de perdre votre visiteur.
De plus, en termes de psychologie, le fait d’interrompre l’utilisateur est assez efficace pour capter l’attention.
Un pop-up vient surprendre le visiteur et le rend curieux.
Je pourrais aussi te partager des dizaines d’études de cas comme
Bref, ces pop-ups convertissent généralement 2 à 4 % supplémentaires des visiteurs de ton site Web.
Une excellente technique si tu veux :
Comme je l’ai dit juste avant, si ton pop-up est mal conçu, il peut avoir un impact négatif sur ton UX.
D’autre part, si tu n’as pas une vraie stratégie derrière ce pop-up, il ne va te servir à rien et va avoir un faible taux de conversion.
Voici quelques bonnes pratiques pour ton pop-up.
Ton pop-up a intérêt à donner quelque chose à ton visiteur.
Rien ne sert de promouvoir un produit onéreux ici.
Tu n’as que très peu de temps, d’autant plus que tu as affaire à un visiteur qui veut quitter ton site, sois concis et clair dans ta proposition de valeur.
Rappel, une proposition de valeur doit être :
Voici un exemple concret :
Il y a quelque chose que je vois souvent, notamment sur des sites douteux…
Ne fais jamais ça.
Cette technique qui consiste à faire culpabiliser ton visiteur est à éviter.
1 - Je n’ai jamais vu d’études montrant que ça fonctionne
2 - En termes d’UX Writing, d’expérience client et d’image de marque, c’est mauvais
1 chose à retenir pour tes boutons, c’est un peu comme la proposition de valeur :
Sois clair.
Voici un visuel que j’aime partager, qui résume bien la chose :
C’est connu, l’urgence et la rareté donnent envie d’acheter rapidement.
C’est donc à utiliser dans un exit pop-up car tu dois faire vite pour convaincre.
Dans cet exemple, la stratégie employée est plutôt agressive, car elle incite le visiteur à directement acheter un produit.
Néanmoins, le fait d’ajouter un timer permet d’inciter le visiteur à agir rapidement.
Ne fais pas des erreurs de débutants qui peuvent tout gâcher.
Ici, aucun contraste entre le background et le pop-up :
Autre pratique que je vois souvent : la croix cachée.
Tu te dis peut-être qu’en cachant la croix, les visiteurs auront moins de chances de fermer le pop-up et de donc plus de chances de cliquer sur ton CTA.
Mais encore une fois, cela peut nuire à ton expérience client et à ton image de marque.
Une pratique que je ne te conseille donc pas.
La croix doit être apparente et tous tes éléments de design doivent contraster et être accessibles.
Comme ici :
C’est ma technique préférée mais aussi la plus compliquée à mettre en place.
Le pop-up personnalisé consiste à afficher un pop-up unique en fonction de plusieurs critères :
Par exemple, cela peut être pertinent d’afficher un pop-up différents en fonction de si ton utilisateur est sur la page d’accueil ou sur une page produit.
Booking.com utilise un exit pop-up pendant le parcours de réservation pour montrer combien d'autres personnes regardent le même hôtel.
Cela dit aux visiteurs “Eh, regarde, un autre va passer devant toi, la chambre ne sera plus disponible !”
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