Amazon : 4 techniques CRO pour les concurrencer

Chapitres

Amazon est le pire ennemi de beaucoup de marques

Il est très compliqué de les concurrencer.

Et ça pour plusieurs raisons :

→ Il est facile de trouver ce qu’on cherche

→ C’est un site familier, pratique, avec une navigation que nous maîtrisons tous

→ Ils sont quasiment imbattables en termes de rapidité de livraison

Résultat : les gens préfèrent acheter chez eux plutôt que chez toi.

Alors comment concurrencer Amazon ?

Certaines boîtes sont en grande difficulté à cause de cette problématique.

Il y a 2 façons de traiter le sujet :

1 → Ads et SEO : Avoir une stratégie d’acquisition plus performante et meilleure qu’Amazon pour tes produits en particulier

2 → Expérience client en CRO : Donner une raison à tes utilisateurs de rester sur ton site et d’acheter chez ta marque

Pour ce dernier point, voici 4 conseils.

1 - Mettre en avant vos produits uniques

Heureusement, Amazon ne vend pas TOUT.

Ils peuvent être limités en termes de variété de produits.

  • Tu es le seul à vendre une certaine gamme de produits ? Mets-la-en avant
  • Tu es le seul à vendre une certaine variante d’un produit (une couleur de chemise par exemple) ? Mets-la-en avant sur votre site

D’après des centaines de tests, Evidoo et Baymard ont observé qu’il était en général plus efficace d’afficher les catégories de produit très tôt sur la home page.

C’est là que tu peux décider d’afficher certaines catégories qu’Amazon ne propose pas, pour te différencier et attirer l’attention des utilisateurs.

2 - Branding, authenticité, histoire…

Mis à part pour la marque Amazon, il est difficile pour eux de mettre en place un storytelling, un branding, une authenticité… pour chaque produit.

OUI, toutes ces choses un peu floues permettent de vendre plus.

Voici quelques éléments à ajouter sur ton site qu’Amazon ne peut pas avoir :

→ Une histoire liée au produit et au fondateur de la marque

→ Une mission et des valeurs fortes

→ Un engagement précis (produit français, marque eco-responsable…)

Tous ces éléments permettent d’accroire la motivation et de jouer avec l’émotion de l’acheteur, grands facteurs de conversion :

Amazon est très fort sur le côté “Ability”, facilité d’utilisation, etc.

C’est en termes de motivation que tu peux les concurrencer.

Pour en savoir plus sur l’impact du storytelling en CRO, avec des exemples, voici un guide : Le storytelling dans le processus CRO

3 - Acheter plus qu’un produit…

Ça peut paraitre compliqué, mais il est possible de faire mieux qu’Amazon en rendant ton produit plus intéressant :

  • Bonus offert avec l’achat du produit : échantillon, point de fidélité, bundle…
  • Ebook, formation, étude de cas offerte avec le produit
  • Email de confirmation personnalisé pour renforcer l’expérience client et la rétention
  • Accompagnement offert et conseil

Recherche, Analyse & Copywriting

Le plus important :

Fais de la recherche et de l’analyse CRO.

Amazon ne peut pas créer une landing page parfaitement rodée pour chaque page produit.

  • Parle à tes clients
  • Comprends leurs hésitations, leurs craintes, objections
  • Comprends leurs attentes et leurs motivations
  • Utilise les méthodes qualitatives et quantitatives

C’est surtout en termes de copywriting que tu peux faire la différence.

Ta recherche et ton analyse doivent aller plus en profondeur.

Amazon fait des tests sur des layouts, sur des CTA, sur des façons d’afficher les délais de livraison.

De ton côté, en plus de ce genre de tests, tu dois intégrer des optimisations plus précises et singulières. Concernant ta proposition de valeur, les bénéfices de tes produits, des résultats souhaités, etc.

Et gros, tes optimisations doivent permettre à ton site d’être unique, de supprimer le côté “catalogue” d’Amazon.

Cela te permettra d’être plus crédible.

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