Analyser son site comme un expert (Check-list)

Chapitres

7 min

La recherche utilisateur doit être au cœur de ta stratégie d’optimisation.

Mais en CRO, il est important d’aller vite.

En quelques heures seulement, il est possible d’identifier beaucoup de problèmes sur ton site.

Grâce à une méthode en particulier : l’évaluation heuristique.

Qu’est-ce que l’analyse heuristique ?

L’analyse heuristique est une analyse basée sur des experts et basé sur l’expérience pour découvrir des problèmes et des solutions d’optimisation.

Le but ici est d’identifier les problèmes d’un site à l’œil nu, sans données et sans recherche approfondie.

Les résultats ne seront pas parfaits, bien sûr.

Mais ça permet de générer de gros indices sur les potentiels problèmes du site en question.

Avertissement : attention à ne pas tomber dans le piège du biais de confirmation et de penser que nous détenons forcément la vérité.

Même si c’est une analyse sans données, il est important d’être méthodique et de se baser sur certains critères.

Nous allons voir ça.

L’analyse heuristique avant la recherche utilisateur

L’analyse heuristique doit se faire au début d’un process d’optimisation.

Pourquoi ?

  1. Cela t’aide à te familiariser avec le site
  2. Cela te permet déjà d’identifier où sont les gros problèmes et où tu devras te concentrer lorsque tu récolteras des données

Comment faire une évaluation heuristique ?

Le but est de se baser sur des critères UX, de copywriting et psychologiques qui ont été approuvés par des centres de recherche, des études, des expériences, etc.

Il existe plusieurs modèles d’analyse heuristique conçus par des chercheurs.

Il y en a un que j’utilise beaucoup.

C’est une analyse en 7 points.

Détaillons tout ça.

1 - Pertinence

Est-ce que ton site répond à cette question :

“Est-ce que cela correspond à mes attentes ?"

Le site doit être pertinent vis-à-vis des attentes de l’utilisateur.

Que ce soit au niveau de la proposition de valeur, du storytelling, des produits présentés, etc.

Exemple :

Étape 1 : l’utilisateur voit une publicité sur Facebook pour des skateboards

Étape 2 : l’utilisateur est intéressé par l’offre et clique sur la publicité

Étape 3 : l’utilisateur atterrit sur une page avec plein de différents produits : des vélos, des trottinettes…

Voici l’exemple typique d’une page non pertinente.

La personnalisation est un outil très efficace pour la pertinence, on en reparlera dans d’autres éditions.

En bref, tu dois répondre aux attentes des utilisateurs, au bon moment et au bon endroit.

2 - Confiance

C’est simple, le site doit répondre à cette question :

“Puis-je faire confiance à ce site”

L’élément principal que tu dois analyser ici, c’est la crédibilité.

Pas besoin d’une recherche approfondie pour se rendre compte qu’un site est crédible ou non.

  • Est-ce qu’on retrouve de la preuve sociale ?
  • Est-ce que le design est professionnel ?
  • Y a-t-il des avis clients ?

Tu peux trouver une check-list pour analyser la crédibilité de ton site ici :

Crédibilité de site web : 20 choses à checker

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/credibilite-de-site-web

3 - Orientation

Le site doit répondre à la question :

“Où dois-je cliquer ? Qu’est-ce que je dois faire”

L’analyse ici se fait principalement sur les éléments de navigation.

  • Les CTA sont-ils clairs ?
  • Les CTA sont-ils visibles dans le tunnel de conversion ?

Rien de pire qu’un utilisateur qui ne sait pas comment valider son panier…

4 - Stimulation

On se rapproche ici du copywriting et des techniques de persuasion.

Le site doit répondre à la question :

“Pourquoi passer à l’action ? Pourquoi maintenant ? Pourquoi ici ?”

L’élément le plus important ici, c’est la proposition de valeur :

  • Est-elle claire ?
  • Est-elle unique ?
  • Est-elle spécifique ?
  • Est-elle concise ?

Pour aller plus loin, voici un cours disponible uniquement pour les abonnés premium :

Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit

www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit

5 - Sécurité

Ça dépend des sites, mais sur beaucoup d’e-commerces, l’utilisateur se pose des questions au sujet de la sécurité.

  • “Puis-je commander sans risques ?”
  • “Où vont mes informations personnelles ?”
  • “Qu’en est-il de la livraison ?”

Là, il faut vérifier si le site répond aux craintes habituelles des utilisateurs.

Vérifie le tunnel d’achat, les modes de paiement, si tout est correct niveau mentions légales.

6 - Simplicité

La question ici :

“À quel point il est simple d’utiliser le site, de le comprendre, et de passer à l’action ?”

Il faut prendre en compte plusieurs choses :

  • La simplicité du design
  • La complexité des formulaires
  • La clarté du copywriting

7 - Confirmation

L’utilisateur doit comprendre qu’il a effectué une action.

Il doit y avoir un retour visuel et/ou textuel.

Ça passe par :

  • Une page de remerciement
  • Des états de “hover” sur les CTA
  • Un tunnel de conversion où les utilisateurs savent où ils se trouvent

Le but est de réduire la distance entre la machine et l’humain.

Lorsque tu parles avec un ami, il te répond rapidement, il te remercie, etc.

Il te faut comprendre qu’il entend ce que tu lui dis, en hochant la tête par exemple.

C’est pareil avec ton site.

Résumé

Pour une analyse heuristique efficace, prends en compte ces 7 points :

  • Pertinence
  • Confiance
  • Orientation
  • Stimulation
  • Sécurité
  • Simplicité
  • Confirmation

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