Chapitres
Madcitizen
Saas
8 min
Une étude de cas client très simple mais avec des résultats assez dingues.
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MadCityZen est une agence qui propose des teambuildings.
Leur site web génère pas mal de trafic grâce à une stratégie SEO.
Mais ils avaient un problème :
📍Le taux de conversion des demandes de devis.
Comme pour chaque projet CRO, nous avons commencé par de la recherche.
L’objectif de la recherche est d’obtenir des informations sur :
👉 Où : quels sont les pages et les endroits du site qui posent problème en termes d’UX, de navigation et de conversion.
👉 Quoi : quels sont les éléments du site (design ou copywriting) qui empêchent certains utilisateurs de passer à l’action.
👉 Qui : qui sont les utilisateurs visés, quels sont leurs objectifs, leurs motivations, leurs craintes, leurs hésitations par rapport au site web.
Pour cela, 2 méthodes nous ont été particulièrement utiles :
Google Analytics nous a montré un taux d’abandon assez élevé sur le formulaire de la page “demande de devis”.
Suite à cela, nous avons décidé de se concentrer sur cette page en priorité.
Grâce aux heatmaps et aux enregistrements de sessions, voici les observations qu’on a pu tirer :
Mais surtout :
Les utilisateurs ignoraient certains champs de formulaire. Et pire : ils quittaient la page à la vue de certains de ces champs.
Avec toutes ces observations, plusieurs hypothèses ont été émises :
Les optimisations que nous avons apportées :
💡 Supprimer les champs qui ne sont pas nécessaires
💡 Mentionner les champs qui sont facultatifs
💡 Supprimer la possibilité de s’inscrire à la newsletter en demandant un devis
Voici la nouvelle page :
1 mois après le déploiement de ces optimisations, on a pu observer une augmentation de +40% du taux de conversion par rapport à l’ancienne version.
Des résultats vraiment convaincants grâce à :
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