+40% du taux de conversion grâce à Hotjar et Google Analytics

Chapitres

Madcitizen

Saas

8 min

Une étude de cas client très simple mais avec des résultats assez dingues.

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MadCityZen est une agence qui propose des teambuildings.

Leur site web génère pas mal de trafic grâce à une stratégie SEO.

Mais ils avaient un problème :

📍Le taux de conversion des demandes de devis.

Comme pour chaque projet CRO, nous avons commencé par de la recherche.

Recherche utilisateur

L’objectif de la recherche est d’obtenir des informations sur :

👉 Où : quels sont les pages et les endroits du site qui posent problème en termes d’UX, de navigation et de conversion.

👉 Quoi : quels sont les éléments du site (design ou copywriting) qui empêchent certains utilisateurs de passer à l’action.

👉 Qui : qui sont les utilisateurs visés, quels sont leurs objectifs, leurs motivations, leurs craintes, leurs hésitations par rapport au site web.

Pour cela, 2 méthodes nous ont été particulièrement utiles :

  1. Analyse des heat maps et des sessions recordings avec Hotjar
  2. Analyse des données et des emplacements qui peuvent poser soucis avec Google Analytics

Observations

Google Analytics nous a montré un taux d’abandon assez élevé sur le formulaire de la page “demande de devis”.

Suite à cela, nous avons décidé de se concentrer sur cette page en priorité.

Grâce aux heatmaps et aux enregistrements de sessions, voici les observations qu’on a pu tirer :

  • Les champs obligatoires n’étaient pas clairement identifiables.
  • La validation n’était pas intuitive
  • Mauvaise interprétation de l’abonnement à la newsletter
  • Plusieurs demandes de devis à l’identique reçues, ce qui est dû à une mauvaise compréhension de la confirmation de l’envoi du formulaire.

Mais surtout :

Les utilisateurs ignoraient certains champs de formulaire. Et pire : ils quittaient la page à la vue de certains de ces champs.

Hypothèses et optimisations

Avec toutes ces observations, plusieurs hypothèses ont été émises :

  • Le formulaire n’est pas clair sur les champs facultatifs ou non. Ce qui crée de la confusion chez l’utilisateur et l’empêche de passer à l’action.
  • Le formulaire est très long et demande des informations peu pertinentes.
  • Le formulaire demande des informations que les utilisateurs ne peuvent pas donner (le nombre de participants, la date du teambuilding, etc.)

Les optimisations que nous avons apportées :

💡 Supprimer les champs qui ne sont pas nécessaires

💡 Mentionner les champs qui sont facultatifs

💡 Supprimer la possibilité de s’inscrire à la newsletter en demandant un devis

Voici la nouvelle page :

Résultats

1 mois après le déploiement de ces optimisations, on a pu observer une augmentation de +40% du taux de conversion par rapport à l’ancienne version.

Des résultats vraiment convaincants grâce à :

  • 2 méthodes de recherche UX
  • Quelques modifications sur 1 seule page

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