Chapitres
13 min
L’UX sur mobile…
Tout le monde sait qu’elle doit être quasi parfaite, mais peu de personnes passent vraiment à l’action.
Baymard.com a effectué une recherche utilisateur poussée pour identifier les frictions récurrentes sur les e-commerces.
Je t’en donne 3 importantes à avoir en tête…
Cette donnée nous montre que sur beaucoup de sites, l’utilisateur ne sait pas clairement sur quelle page il se trouve.
Sachant que sur mobile, généralement, il n’y a pas de menu visible en permanence, il est difficile pour l’utilisateur de savoir facilement où il se trouve.
Il se voit donc forcé d’ouvrir le menu et de voir si un des liens est en couleur.
Ici, l’utilisateur ne sait clairement pas où il se trouve, aucun mot n’est surligné.
Pour corriger ce problème, 2 bonnes pratiques :
📍 Intégrer un fil d’ariane, surtout sur les pages produits
📍 Dans le menu, mettre en couleur le lien de la page sur laquelle se trouve l’utilisateur
Pour un e-commerce, un tunnel de conversion mal optimisé est fatal.
Pour un formulaire de contact, si l’utilisateur rencontre une erreur lors d’une saisie, il doit le savoir clairement.
Par exemple, sur cette image, l’utilisateur qui soumet le formulaire est laissé face au bouton, sans aucun message pour l’avertir.
C’est une fois qu’il a scrollé vers le haut qu’il se rend compte que l’erreur bien du champ “first name”.
Pour corriger ce problème, 2 bonnes pratiques :
📍 Travailler l’UX Writing, être clair sur l’erreur du champ de formulaire en question (il manque un champ à compléter ? Il y a une faute dans l’email ? etc.)
📍 Une fois le formulaire soumis, faire scroller l’utilisateur face à l’erreur, pour qu’il sache précisément ce qu’il doit corriger
Ceci est une erreur critique.
1/ Cela peut frustrer l’utilisateur de ne pas trouver facilement ce qu’il cherche.
2/ En termes de crédibilité et de confiance, le fait de ne pas trouver ce genre de mentions légales peut avoir un impact négatif
3/ La politique de retour est souvent un argument décisif qui fait passer à l’achat l’utilisateur. On a donc un impact négatif en termes de taux de conversion.
Baymard a observé via des tests utilisateurs qu’un groupe de ces utilisateurs se dirigeait systématiquement vers le pied de page pour obtenir ce genre d’information.
Le pied de page est souvent délaissé, il est pourtant primordial, surtout en ce qui concerne les e-commerces.
Voici un mauvais exemple. Aucun lien en ce qui concerne des informations d’expédition ou de retour.
Pour corriger ce problème :
📍 Mettre en place un pied de page qui contraste avec le reste de la page, pour qu’il soit visible par les utilisateurs.
📍 Bien sûr, intégrer tous les liens nécessaires : RGPD, politique de retours, informations d’expédition, etc.
Dans son article, Baymard.com va encore plus loin et vous propose 15 pièges à éviter concernant l’UX sur mobile.
Pour accéder à l’article, c’est par ici 👉 Mobile UX Trends: The Current State of Mobile UX (15 Common Pitfalls & Best Practices)
C’est tout pour cette semaine.
Si tu as des recommandations ou des questions, n’hésite pas à me contacter 🙂
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À très vite.
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