Chapitres
8 min
Tu n’es pas seulement en concurrence avec les autres marques de ton secteur.
Tu es aussi en concurrence avec tout ce qui se passe dans la vie de tes potentiels clients.
Un élément PRIMORDIAL pour attirer l’attention de tes visiteurs, que ce soit sur ton site, sur les réseaux sociaux, sur tes ads :
Les titres.
5 fois plus de personnes lisent les titres plutôt que le corps de texte.
Si tu optimises ton copywriting, tu devrais passer 80% de ton temps à les optimiser.
Ton titre ne doit pas résumer ton offre.
De toute façon, c’est très compliqué de résumé ce que tu proposes en une phrase.
Les titres concernent toutes les entreprises, les SaaS, les e-commerces, les agences, etc.
Le titre a 3 objectifs :
En gros, ton titre doit attiser la curiosité et pousser les utilisateurs à en lire plus.
On va donc retrouver 2 choses dans ce titre
1 - Un bout de proposition de valeur
Impossible d’expliquer toute la valeur du produit, bien sûr.
Il faut choisir, parler de la cible ou parler du bénéfice du produit.
Pour créer une proposition de valeur qui convertit, voici un cours à ce sujet, uniquement pour les abonnés premium :
Cours vidéo : Comment créer une proposition de valeur qui convertit
www.sdlv.fr/la-cargaison-ressources/comment-creer-proposition-valeur-qui-convertit
2 - L’accroche émotionnelle
C’est de ça dont on parle aujourd’hui.
Il y a tout un travail de branding et de différenciation pour créer des titres efficaces.
“QG numérique” ne communique pas clairement les fonctionnalités de Slack. Par contre, c’est une formule accrocheuse qui représente bien la fonction de Slack. Pour une entreprise, un Slack est un véritable Quartier Général. Aucune autre marque peut se permettre d’utiliser cette expression.
Il ne suffit pas de respecter une formule ou un template.
Tu dois faire TA propre recherche pour trouver TON unique accroche.
Voyons comment faire.
Avant d’essayer de mettre de l’émotion dans tes titres, demande-toi quelles sont les émotions liées à tes clients.
Pour ça, tu peux aller fouiller dans divers endroits :
Réunis tout ça dans une base de données et essayent d’identifier les éléments qui reviennent le plus souvent.
Voici les éléments à chercher en priorité :
L’entreprise propose un logiciel de création de devis et de facture.
L’un des problèmes majeurs pour la cible était de créer des grosses factures avec beaucoup de frais, d’éléments à noter, des mentions légales, etc.
En plus, c’est une industrie qui n’est pas du tout à l’aise avec le digital.
Bref, pour ces clients-là, les devis et factures sous formats papier est un enfer.
En fouillant les avis clients, on a pu trouver des citations intéressantes.
Les termes “enfer”, “cauchemar”, “monstre”, revenaient assez souvent.
On a donc décidé d’en faire un titre !
Dans cet exemple, on a un titre qui accroche :
1 - Un avis client : quoi de plus émotionnel que le retour du client
2 - Le nom du client : pour plus de crédibilité
3 - La note étoilée : qui fonctionne bien visuellement
Encore une fois, il n’y a pas de formules ou de templates magiques qui fonctionnent à tous les coups.
En général, la recherche utilisateur et la voix des clients suffisent pour vous inspirer des titres qui fonctionnent.
Mais si c’est compliqué, vous pouvez commencer par respecter des bonnes pratiques en termes de copywriting.
Voici quelques conseils :
Typeform savent comment parler à leurs lecteurs. Tu notes l’utilisation du “vous” pour que les utilisateurs se sentent concernés.
Où sont tes lecteurs lorsqu’ils lisent ton annonce ?
D’où ils viennent ?
Ils sont sur ta landing page ? Sur une publicité ?
Ils viennent d’une pub Google Ads, d’un post sur les réseaux sociaux ?
Sont-ils conscients de ta solution ?
Sont-ils conscients de leur problème ?
Tu dois répondre à toutes ces questions pour t’en servir dans tes titres.
Il doit y avoir une cohérence entre le contexte de ton lecteur et ton titre.
Exemple avec Germinal :
Alors que leur marque passait à la télé à 20h sur M6.
Ils ont lancé une campagne Google Ads avec comme titre “On sait que vous regardez M6”.
C’est très bien trouvé et ça accroche tout de suite.
Il n’y a pas de méthodes miracles ici.
Tu peux jouer avec des jeux de mots, des allitérations, des métaphores, etc.
Voici un exemple de Xero :
La phrase est simple à prononcer, c’est mélodieux, la répétition de “to do” est bien trouvée, c’est parfait.
Utiliser la voix des clients : en allant fouiller dans les avis clients, les enquêtes, etc. et identifier les expressions récurrentes qui résonnent auprès de vos lecteurs.
Utiliser les bonnes pratiques : pour commencer, il est intéressant de s’appuyer sur des règles de copywriting.
Utiliser le contexte : demande-toi d’où viennent tes lecteurs, quel est leur niveau de maturité, etc. pour créer un titre cohérent et qui résonne.
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