Chapitres
6 minutes
Si tu n’utilises pas de landing page pour tes produits, tu perds des conversions.
Par rapport aux landing pages, les pages produits classiques peuvent diminuer tes conversions de 50%.
La page produit et la landing page ont 1 objectif commun :
Convertir l’utilisateur et le faire acheter.
Néanmoins, la différence entre ces 2 types de pages se fait dans la manière de convertir.
👉 La landing page fait partie d’une stratégie d’entonnoir. Son but va être de communiquer sur une seule offre, un seul CTA, un seul produit.
Cette page va concerner le trafic d’une campagne de pub particulière, d’une stratégie de mail ou d’un post sur les réseaux sociaux.
👉 La page produit va chercher à pousser l’utilisateur à la conversion, mais va aussi le rédiger vers des guides, vers d’autres produits et vers une expérience client plus globale. Cette page va concerner tout le trafic.
Dans cet exemple de landing page, plusieurs choses permettent d’être plus efficace dans la conversion et de se différencier de la forme de page produit classique :
La où une page de produit aurait été plus précise avec un titre générique “Chaise de bureau noire”, la landing page vient utiliser le copywriting pour rendre le produit plus singulier et répondant à une vraie problématique.
La page produit vend une chaise de bureau.
La landing page vend un confort au travail.
Aussi, l’avantage de la landing page est qu’il est possible de modifier le titre principal en fonction de la campagne et de la stratégie mise en place pour ramener du trafic sur cette page.
L’important est d’avoir une cohérence entre l’annonce préclic et le titre de la landing page.
Si l’annonce parle de fourniture de bureau pour les freelances, on doit s’attendre à retrouver ces termes dans le hero de la landing page.
Dans tous les cas, la proposition de valeur doit être :
La page produit surcharge d’informations pour correspondre à un maximum d’utilisateurs.
La landing page est quant à elle plus précise et personnalisée.
Les pages avec plusieurs offres génèrent 266 % de prospects en moins que les landing pages à offre unique.
Sur cette page, on a une seule offre, une porte de sortie.
Sur une page produit classique, on a :
Autant de contenus qui ajoutent de la distraction.
Tu vois la différence avec ça ?
Un peu comme un tunnel de conversion ou un check-out classique, il est pertinent de supprimer les liens de navigation dans le menu.
Un utilisateur clique sur ta publicité de vélo, il arrive sur ta landing page POUR en savoir plus sur TON VELO.
Et non pas pour découvrir tes 20 catégories de produits ou tes propositions d’abonnement.
En plus, supprimer les liens du menu de navigations permet d’avoir de la place pour ajouter des éléments de preuve sociale, de bénéfices, d’urgence ou de rareté concernant l’offre de la landing page en question.
La page produit classique est une norme à respecter, mais elle représente très souvent une friction dans un cadre CRO.
La landing page est une stratégie particulièrement efficace pour les petites marques, qui peuvent créer une landing page par produit, pour personnaliser un maximum et pour rationaliser l’expérience utilisateur.
Les plus grosses marques peuvent elles aussi opter pour la landing page sur certains produits phares.
S'inscrire maintenant
S'inscrire maintenant
+12h de formation vidéo
+50 études de cas CRO/UX
+30 check-lists, templates, audits...
Accéder maintenant
+100 inscrits
Documents liés