CRO x SEO : Guide en 3 étapes

Chapitres

8 min

Voici 2 positions que j’ai obtenues récemment.

Certains inscrits à cette newsletter vont me détester pour ces positions…

Le SEO me rapporte automatiquement entre 700€ et 1050€/mois depuis janvier.

Et il va me rapporter bien plus au vu du trafic qui augmente.

Pourquoi je me concentre sur le SEO ?

Car c’est un trafic qui convertit.

Exemple :

Je suis très bien placé sur “formation CRO”.

Très peu de volume, mais 1 utilisateur sur 5 me donne son mail.

Et un certain % achète ma formation ensuite.

C’est énorme.

En SEO, c’est l’utilisateur qui vient vers toi.

Mais pour avoir des résultats, il faut être méthodique…

La clé : Ramener du trafic motivé

En CRO, pour convertir, 5 éléments doivent être traités :

La pertinence et la motivation dépendent en partie de la source de trafic.

Autrement dit : la source de trafic a un impact majeur sur les conversions.

Tu as beau avoir un site ultra-optimisé.

Si un utilisateur cherche un vélo et qu’il arrive sur ta landing page de trottinette…

Tu ne convertiras pas.

1 conseil pour ramener du trafic motivé :

→ Priorise les mots-clés business (“croquette pour chat”, “vélo électrique”…)

Si trop de concurrence, essaye d’être plus précis.

“Formation copywriting” → “Formation vidéo copywriting en ligne”

2 conseils pour répondre aux attentes des utilisateurs :

→ Donne les infos importantes tout en haut des pages

→ Varie les formats : vidéos, infographies, tableaux…

Ça te permettra de :

→ Attirer des visiteurs 100% qualifiés

→ Attirer des visiteurs prêts à passer à l’action

→ Attirer des visiteurs qui ont un problème précis

Comment convertir du trafic SEO ?

Le CRO et le SEO avance main dans la main vers une quête commune :

→ Donner aux utilisateurs ce qu’ils cherchent, rapidement et simplement.

Mais il y a 2 problèmes :

  1. Les requêtes business sont très concurrentielles
  2. Difficile de convertir sur des mots-clés informationnels (dès que l’utilisateur a trouvé son information, il quitte la page)

Pour traiter ce problème, 2 solutions :

1. Créer des contenus orientés “produit”

Pour convertir, il faut parler de son offre.

Mais comment faire dans des articles qui sont censés donner des infos en priorité ?

La solution : intégrer son produit/service au récit de son article.

Pour ça, travaille en priorité sur les pages dans lesquelles c’est possible.

Exemple, pour un e-commerce de croquettes pour chat :

→ “Comment faire maigrir mon chat ?” : 3

→ “Les meilleurs jouets pour chat” : 1 ou 0

2. Intégrer des CTA intelligents

C’est très compliqué de convertir du trafic organique.

Très souvent, il est nécessaire de récupérer l’email des visiteurs pour ensuite les relancer.

Pour un article de blog, plusieurs règles sont à respecter :

→ Proposer des leads magnets en rapport avec l’article

→ Intégrer plusieurs CTA : barre latérale, en début d’article, dans l’article…

→ Un pop-up qui s’affiche au bout de +10 secondes ou un exit pop-up, qui propose un lead magnet complémentaire à l’article

Voici une structure que j’utilise :

À adapter en fonction des cas bien sûr.

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