28 effets psychologiques pour booster ses conversions

Chapitres

6 min

Les meilleurs experts CRO basent leurs optimisations sur la recherche, l’analyse, mais surtout…

Sur la psychologie.

Voici une liste d’effets que j’aime utiliser pour booster les conversions.

Biais cognitifs cro

Ces effets psychologiques peuvent te permettre de prioriser tes idées d’optimisations.

Exemple, si on se rend compte que les tests concernant l’effet Paralysie d’analyse ont tendance à fonctionner, on ferait mieux de prioriser ces tests-là.

C’est ce qu’on appelle la méta-analyse.

J’en parle ici : 3 frameworks pour optimiser très vite

Concentrons-nous ici sur un effet qui peut être très puissant en CRO :

Le Zeigarnik Effect

Interrompre une tâche avant qu’elle ne soit terminée peut créer une tension psychologique.

On se souvient plus des tâches inachevées que des tâches terminées.

Le but est donc de mettre en avant les différentes étapes d’un parcours afin de pousser les utilisateurs à aller au bout.

Voici 2 exemples pour booster vos conversions avec cet effet :

1 - L’inscription en plusieurs étapes

C’est toute la force de Typform : proposer un formulaire étape par étape, moins prenant cognitivement.

Inscription formulaire étapes click up

Si l’utilisateur a déjà entré son email, il sera davantage motivé à remplir l’entièreté du formulaire ensuite.

Proposer le formulaire complet dès la première pas aurait été moins efficace.

2 - La barre de progression

Mettre en évidence une barre de progression accentue le sentiment de tâche inachevée.

Barre progression formulaire

Le but est de créer un sentiment de satisfaction dans la progression.

Contenu réservé aux membres PREMIUM

Inscrivez-vous pour accéder aux ressources premium

S'inscrire maintenant

Contenu réservé aux membres

Pour accéder au contenu, inscrivez-vous gratuitement et accédez à +100 ressources CRO

S'inscrire maintenant

Une question ?

Je réponds dans les 24h.

Passez

+12h de formation vidéo

+50 études de cas CRO/UX

+30 check-lists, templates, audits...

Accéder maintenant

+100 inscrits

Documents liés

Besoin d'auditer votre e-commerce ? Recevez un redesign de vos pages, une analyse vidéo et une liste de recos.