Chapitres
6 min
Les meilleurs experts CRO basent leurs optimisations sur la recherche, l’analyse, mais surtout…
Sur la psychologie.
Voici une liste d’effets que j’aime utiliser pour booster les conversions.
Ces effets psychologiques peuvent te permettre de prioriser tes idées d’optimisations.
Exemple, si on se rend compte que les tests concernant l’effet Paralysie d’analyse ont tendance à fonctionner, on ferait mieux de prioriser ces tests-là.
C’est ce qu’on appelle la méta-analyse.
J’en parle ici : 3 frameworks pour optimiser très vite
Concentrons-nous ici sur un effet qui peut être très puissant en CRO :
Interrompre une tâche avant qu’elle ne soit terminée peut créer une tension psychologique.
On se souvient plus des tâches inachevées que des tâches terminées.
Le but est donc de mettre en avant les différentes étapes d’un parcours afin de pousser les utilisateurs à aller au bout.
Voici 2 exemples pour booster vos conversions avec cet effet :
C’est toute la force de Typform : proposer un formulaire étape par étape, moins prenant cognitivement.
Si l’utilisateur a déjà entré son email, il sera davantage motivé à remplir l’entièreté du formulaire ensuite.
Proposer le formulaire complet dès la première pas aurait été moins efficace.
Mettre en évidence une barre de progression accentue le sentiment de tâche inachevée.
Le but est de créer un sentiment de satisfaction dans la progression.
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