Chapitres
6 minutes
Voilà quelque chose de difficile à admettre :
La plupart de tes optimisations/tests n’augmenteront pas tes conversions de manière significative.
L’humain a un gros défaut : il surestime ses idées.
C’est le biais cognitif de la supériorité illusoire.
On peut aussi lier ça à l’effet IKEA :
Plus on passe de temps à monter quelque chose ou à développer une idée, plus on y est attaché émotionnellement.
Il n’est pas grave d’avoir des tests qui ne donnent pas de gagnant.
L’A/B testing n’est pas une fin en soi.
C’est un outil d’apprentissage.
Il se peut que tu trouves qu’un test gagnant sur dix.
2 bonnes pratiques à retenir :
→ Rien ne sert de passer des mois à imaginer une solution, l’objectif est d’itérer et de tester rapidement
→ Il faut émettre des hypothèses claires pour chaque test
Je vois encore très souvent des personnes enchaîner les tests sans prendre du temps à mettre en place des hypothèses et tirer de réels apprentissages.
Toute méthode un minium scientifique se doit d’utiliser les hypothèses pour avoir quelque chose de clair et solide.
Chaque test doit se rapporter à une hypothèse.
L'hypothèse est une proposition d'énoncé formulée sur la base de preuves limitées qui peuvent être prouvées ou réfutées et qui sert de point de départ à une enquête plus approfondie.
Si ton test échoue, c’est que ton hypothèse est fausse.
Si ton hypothèse est fausse, tu as appris quelque chose.
Soit tu gagnes, soit tu apprends (je déteste cette phrase sortie d’un livre de développement personnel, mais c’est la vérité en CRO).
En CRO, rejeter une hypothèse te fait avancer.
Voici un repère simple de Craig Sullivan pour émettre des hypothèses intelligentes.
Erreur numéro 1 :
“Si j’apporte uniquement des changements plus importants, j’ai plus chance d’avoir une grosse augmentation”.
Oui, mais tu as plus de chances d’enchaîner les tests qui n’apportent pas du tout d’augmentation.
Les augmentations de +30% sont assez rares.
Erreur numéro 2 :
“Si j’apporte uniquement des changements plus petits, en visant MDE très faible, j’ai plus de chances d’avoir des tests gagnants”.
Oui, mais tu te prives de plus grosses opportunités.
Seul ton framework de priorisation doit guider tes choix.
L’équipe Conversion.com nous partage leur pourcentage de réussite, en fonction de l’augmentation.
On se rend compte qu’il n’y a pas de corrélation entre l’importance du changement, le taux de réussite et l’augmentation moyenne.
Conclusion, fais les deux : petits et gros changements.
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