Chapitres
Hotjar
Saas
6 min
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Tu as sûrement déjà entendu des experts UX te dire que les pop-ups sont néfastes pour l’expérience utilisateur.
Et si je te disais que le pop-up est une mine d’or en termes de conversion ?
Parmi les 10 règles UX heuristiques de Nielsen, on en retrouve 2 importantes pour les pop-ups
👉 Contrôle et liberté
👉 Aide et documentation
Un pop-up réussi remplit ces critères :
✅ Il a du sens et permet à l’utilisateur de l’aider au bon endroit, au bon moment
✅ Il est intuitif et l’utilisateur peut fermer la fenêtre facilement
✅ Il offre de la valeur
Forcément, si ton pop-up s’affiche dès que l’utilisateur arrive sur le site pour lui proposer de s’inscrire à la newsletter, ce n’est pas top.
Pire, si l’utilisateur a du mal à fermer le pop-up, parce que l’icône de la croix est cachée par exemple, alors ton UX est mauvaise.
Donc OUI, les pop-ups peuvent être “UX friendly” et t’aider à booster les ventes.
En voici la preuve avec Hotjar.
Pour commencer, Hotjar avait un objectif :
📈 Convertir les utilisateurs qui étaient sur le point d’abandonner tout en gardant une UX au top sur leur site.
Pour Hotjar, la page où les utilisateurs abandonnent le plus est la page “Tarif”.
Ils ont donc configuré un pop-up sur la page tarif qui apparaît lorsqu’un utilisateur s’apprête à quitter le site.
Ce pop-up propose un e-book pour aider leurs utilisateurs à optimiser leur site.
Hotjar respecte donc les 3 critères que j’ai énumérés juste avant :
✅ Le sens : le pop-up ne s’affiche pas n’importe où. Il a du sens, il apparaît sur une certaine page, à un moment bien précis.
✅ Intuitif et libre de contrôle : le pop-up est correctement désigné, l’utilisateur sait exactement comment fermer la fenêtre rapidement, l’UX n’est pas entravée.
✅ Valeur : on n’offre pas simplement une newsletter qui raconte la vie du CEO. On offre un e-book qui offre du contenu utile à l’utilisateur.
Une fois que l’utilisateur a rempli le formulaire du pop-up, il reçoit directement un mail.
Nick, directeur marketing chez Hotjar explique :
“Pour les non-utilisateurs, nous leur avons envoyé un e-mail de remerciement instantané contenant l’e-book et un essai de 30 jours à Hotjar. C'est le double de la durée d'essai qu'un nouvel utilisateur recevrait en s'inscrivant via notre site.”
En plus de l’e-book, les utilisateurs reçoivent un essai exclusif de 30 jours à Hotjar.
En termes de valeur offerte, c’est énorme !
Est-ce que cela a fonctionné ?
Bien sûr.
Le pop-up convertit 3% des utilisateurs de la page “tarif” qui tentent de quitter la page.
Uniquement grâce au pop-up, Hotjar génère 60 à 70 inscriptions en plus à leur outil.
Le pop-up peut-être une machine à convertir…
SEULEMENT si tu as établi une réelle stratégie en amont et que tu respectes l’UX.
Comme l’a fait Hotjar.
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