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Octobre editions
Habillement
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Aujourd’hui, une petite étude de cas qui concerne la home page d’un e-commerce.
Celui de la marque Octobre Editions.
Sachant que beaucoup sont en vacances, cette édition est assez concise.
On va essayer de ne pas trop aller en profondeur.
Pour beaucoup d’e-commerces, améliorer l’UX veut dire rendre le site plus efficace mais moins beau.
J’ai déjà eu de nombreuses discussions avec des commerçants m’expliquant qu’ils voulaient optimiser les conversions, tout en gardant leur identité visuelle.
Le site d’Octobre est un bon exemple pour illustrer cette problématique.
Ici, on a un design très moderne, avec une image de qualité, comme sur beaucoup de sites de vêtement.
Le problème : un manque de lisibilité qui freine l’UX.
Le texte blanc sur un background image n’est pas une bonne pratique en termes d’accessibilité.
Allons encore plus loin, voici la home page d’Octobre :
Ici, on pourrait souligner plusieurs choses qui pourraient être améliorées :
Ces erreurs ne sont pas forcément involontaires de la part des marques.
Par exemple, beaucoup de marques de luxes évitent de mettre en avant leurs avis clients, voulant se reposer uniquement sur leur nom de marque pour la crédibilité.
Autre exemple, Octobre utilise des images en plein écran pour mettre en valeur leur produit et parce que cela correspond à leur identité de marque.
Ils le font, même si cela donne une accessibilité peu optimisée.
Bref, on se retrouve donc avec une problématique qui concerne surtout les marques avec une identité forte, ou les marques de luxe par exemple.
Regarde le site de Balmain, je pourrais te citer au moins une dizaine de standards UX non respectés, rien que sur la home page.
Ils savent très bien que l’UX n’est pas optimisé, mais leur branding passe avant tout.
Certes, les sites de marques comme Balmain ou Octobre ont un design très classe.
Mais on a vu qu’en termes d’UX, ça n’était pas top, le taux de conversion pourrait donc être amélioré.
Néanmoins, le côté “élégant” et “design” et également important pour le taux de conversion.
Car cela reflète indirectement une renommée de la marque et une certaine crédibilité.
Alors comment mixer les deux ?
Design de l’identité visuelle ET UX/efficacité.
ziggy-etude-de-cas.jpeg
Le tout est de trouver des compromis.
Ça reste sobre et épuré.
Tu vois qu’on a laissé le titre principal qui renvoie vers la nouvelle collection.
Pas besoin d’une proposition de valeur à la manière d’une landing page, car les visiteurs qui viennent sur la home page de ce genre d’e-commerce connaissent déjà la marque et ce qu’elle propose.
Présenter un aperçu des catégories de produit sur la home page est une OBLIGATION.
Un peu plus bas sur la page, le même procédé a été utilisé.
Tout en bas de la page, on a ajouté des informations présentes sur les pages produits.
Ce sont des éléments qui viennent renforcer la proposition de valeur globale de la marque ainsi que de la clarté.
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