Étudie tes concurrents

Chapitres

4 minutes

Base-toi sur tes concurrents pour tester des optimisations !

Conversion.com a partagé une étude qui montre le taux de réussite de leur test par rapport aux sources des idées.

recherche vs intuition

On retrouve la copie des concurrents très bien placée

Ça peut paraître étrange dans le sens où on ne se base pas directement sur de la recherche ou de l’analyse.

Seulement, on peut retrouver des sources solides tests qui ont fonctionné pour d’autres, notamment sur goodui.org/leaks

goodui

Des grosses entreprises comme Bing n’hésite pas à expérimenter en se basant sur les fonctionnalités mises en place par les concurrents.

Il y a donc un intérêt de tester des choses que des grandes entreprises ont déjà testées et déployées.

Bien sûr, copier à l’aveugle n’est pas une bonne idée, il faut toujours s’adapter au secteur, à l’entreprise, et tester en permanence.

Ensuite, on retrouve tout ce qui est lié au process de recherche, d’analyse et de test

  • Analytics : quand l’idée est soutenue par des analyses de tunnel, de segment, etc. Ce sont des données objectives et quantitatives.
  • Test Archive : quand l’idée provient de tests précédents. Tester n’est pas une fin en soi, les tests permettent de tirer des apprentissages et de prioriser les futurs autres tests.
  • Recherche UX : L'idée provient d'une source de recherche d'utilisateur (tests utilisateurs, test de préférence, interview utilisateur)

C’est logiquement les sources qui permettent de tester les idées les plus pertinentes.

Voilà pourquoi 80% de mes contenus traitent de la recherche, de l’analyse et des tests.

Les bonnes pratiques sont utiles au départ, mais ça n’est pas avec ça qu’on peut aller loin.

Intuition > Bonne pratique

Conversion.com a de meilleurs résultats en testant des choses liées à l’intuition plutôt qu’en se basant sur les bonnes pratiques.

  • Bonnes pratiques : tests liés à des bonnes pratiques reconnus ou à des sources éprouvées (Baymard, NNGroup…)
  • Intuition : Tests qui se basent sur l’intuition, ici on ne fait que deviner

Néanmoins, il faut avoir en tête que l’intuition d’expert ne vaut pas n’importe quelle intuition.

Rien ne sert de jouer au jeu des devinettes, surtout quand on débute, on risque de tomber dans de gros biais de confirmation, entre autres.

Mon hypothèse ici est que :

  • Les tests liés à l’intuition apportent des résultats car ils apportent des modifications plus “osées” et spécifique à la marque.
  • Tandis qu’une bonne pratique est quelque chose d’assez générique, sans lien direct avec l’expérience singulière du site en question.
pyramide risque de décision

Dans tous les cas, rien de vraiment étonnant dans cette étude.

  • La recherche et l’analyse sont prioritaires pour optimiser les conversions.
  • Les tests permettent d’itérer et d’apporter du poids aux futures expérimentations et hypothèses.

Voilà pourquoi je parle de moins en moins de bonnes pratiques ou de “hacks”.

Ça intéresse plus de monde car c’est simpliste, mais le CRO ne fonctionne pas juste en respectant une liste de guidelines.

D’ailleurs, la majorité de ma formation parle d’analyse, de recherche, de test… car c’est le nerf de la guerre.

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