Chapitres
8 minutes
Qu’est-ce qui fait qu’un visiteur convertit ?
C’est LA question la plus importante en CRO.
MECLABS Institue à créer une formule heuristique pour y répondre.
Cette formule est un cadre qui peut être utilisé pour n’importe quel projet.
Elle permet de synthétiser TOUS les éléments qui ont un impact sur le taux de conversion.
C = La probabilité de conversion
La probabilité de conversion est donc égale à (par ordre d’impact) :
M : Motivation de l’utilisateur
V : La clarté et l’efficacité de la value proposition
I : Incitation à l’action
F : Friction, complexité, éléments qui éloignent de la conversion
A : Anxiété, incertitude, peur de passer à côté d’informations
La motivation des utilisateurs est quasiment impossible à contrôler car elle dépend de facteur intrinsèque à l’utilisateur.
Ton site n’a que très peu d’impact ici.
Néanmoins, il est nécessaire de comprendre quelles sont les raisons qui ont poussés les utilisateurs sur ta page.
Les questions à se poser :
Exemple d’optimisation :
Faire en sorte que le titre d’une publicité soit en lien avec le titre de la landing page. Montre à ton visiteur qu’il se trouve là où il devrait être.
La proposition de valeur est le facteur le plus important en termes d’optimisation.
C’est là qu’il faut passer le plus de temps.
Les questions à se poser :
Un guide pour écrire des titres qui convertit : https://sdlv.substack.com/p/creer-des-titres-qui-convertissent
Un cours complet sur la proposition de valeur ici : La Cargaison Premium
Exemple de frictions : formulaire trop complexe, avec beaucoup de champs inutiles
Exemple d’incitation : CTA placé au bon endroit, au bon moment
Ici, on parle de simplifier le chemin de conversion des visiteurs.
On parle ici de frictions psychologiques, de doutes, de craintes.
Pour optimiser ce point, voici quelques exemples :
→ Ajout de preuve sociale, pour les visiteurs qui n’ont pas confiance en la marque
→ Ajout d’étude de cas, pour les visiteurs qui ne sont pas sûrs des résultats qu’apporte le produit.
→ Ajout de mention de sécurité, pour les visiteurs qui ne sont pas sûrs de la sécurité du site, du mode de paiement, etc.
Exemple d’optimisation :
Ajouter une FAQ pour répondre aux questions des visiteurs. Pour connaître précisément leurs interrogations, la recherche utilisateur est indispensable.
Ne va pas chercher plus loin, tout est là.
Pas de formule magique, pas de hacks, juste des indispensables.
Base-toi là-dessus pour faire de la recherche, de l’analyse, et des tests.
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