5 images produit pour booster tes conversions

Chapitres

10 minutes

S’il y a bien un élément qui peut tout changer sur ton taux de conversion, ce sont bien les visuels.

Actuellement, je travaille avec beaucoup de jeunes sites, notamment avec mon offre d’audit CRO.

Et j’avais oublié l’importance des visuels quand on est une petite marque.

Les images de tes produits ont un impact ÉNORME sur plusieurs choses :

  • La compréhension des produits
  • La valeur perçue de ton produit et de ta marque
  • La mise en avant des fonctionnalités, points forts, avantages…

Si tu es nouveau sur le marché, c’est simple, tu DOIS être au niveau de tes concurrents en termes de visuel.

Tu dois même faire mieux.

En fouillant dans mes projets clients, j’ai remarqué que je tombais très souvent sur des remarques concernant les images produits.

Exemple avec des retours de tests utilisateurs.

En regardant des sessions recordings, on se rend compte que beaucoup d’utilisateurs passent un temps fou devant les images, plus spécialement devant les slides.

Bref, c’est un élément majeur, qui peut t’apporter de gros résultats, surtout si tu pars de loin.

Voici 5 exemples d’images produit qui fonctionnent très bien.

1/ Style de vie

Si vous mettez en scène votre produit avec d’autres éléments attrayants, vous vendez également un “life style”.

À gauche, on vend un matelas, mais aussi :

→ Un style minimaliste

→ Un rapport avec la nature et une certaine sobriété

À droite, on vend plus qu’une simple chemise, on vend :

→ Un vêtement adapté pour le voyage, tout en restant classe

→ Un style de vie dynamique et créatif

→ Une chemise qui se marie parfaitement avec un style d’aventurier

2/ Contexte d’utilisation

Un de mes cas d’utilisation préférés, et qui peut être combiné avec le “style de vie”.

Montrer son produit dans un contexte d’utilisateur est important pour démontrer rapidement certaines fonctionnalités du produit.

Exemple :

→ La taille et les dimensions par rapport à d’autres objets

→ Son tombé (pour des vêtements)

→ Son environnement

Dans cet exemple, l’utilisateur se rend compte de 2 choses :

  1. De la taille des truffes, en comparaison avec les autres aliments
  2. Sa texture, en comparaison avec les autres aliments

Et dans cet exemple, le but est de dire :

“L’enceinte n’est pas faite uniquement pour rester chez vous, pas de panique, vous pouvez la transporter partout, y compris à la plage, elle est waterproof !”

En plus de proposer une image de qualité et d’améliorer la valeur perçue, ce genre d’images met en lumière rapidement un avantage du produit.

3/ Détailler les fonctionnalités rapidement

Il est souvent plus facile de mettre en avant des fonctionnalités grâce au visuel.

Cela peut se faire avec des infographies, des graphiques, des flèches qui pointent vers le produit…

Dans cet exemple, on décortique plusieurs parties du produit pour présenter efficacement ses composants et ses avantages.

Pour du matelas, il est important d’être transparent sur les composants utilisés.

Ce visuel fonctionne très bien, car on a une grosse quantité d’informations, qui peut être assimilée rapidement.

4/ Avis clients

Beaucoup de marques ont des tonnes d’avis clients, mais qui ne sont pas mis en valeur.

Pourquoi ne pas utiliser les images pour mettre en avant des clients ainsi que leurs avis ?

Ziggy, marque de croquettes pour chat, en profite pour mettre en avant rapidement des avis d’experts.

Les photos des clients viennent en plus rajouter de la crédibilité.

D’ailleurs, toutes les images de Ziggy sont très réussies, je t’invite à aller t’en inspirer !

5/ Zoom

De base, toutes les images doivent pouvoir être zoomées, c’est un standard à respecter.

Mais en plus, tu peux proposer par défaut des images du produit vu de près.

Contrairement à un réel magasin, en e-commerce, l’utilisateur peut difficilement se rendre compte de plusieurs choses :

→ Des dimensions

→ Des textures

→ De la solidité

→ Et même de l’odeur

Le secteur auquel on pense directement est celui des vêtements.

Des visuels qui démontrent la qualité d’une laine, d’un assemblage, d’un reflet… ont un impact décisif sur l’intention d’achat.

Pour résumer

5 types de visuel que tu peux mettre en place pour booster tes conversions :

  1. Les visuels qui mettent en avant un produit lié à un style de vie
  2. Les images qui mettent en avant le produit dans son contexte d’utilisation
  3. Les infographies, schémas, graphiques qui détaillent les fonctionnalités du produit
  4. Des visuels qui mettent en avant des UGC et avis clients
  5. Des images zoomées, avec une haute définition, pour mettre en avant des points précis du produit : texture, assemblages, reflets, solidité…

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