Les 3 leviers CRO indispensables

Chapitres

8 min

Beaucoup de marques ne savent pas faire du CRO à cause d’une chose :

Elles n’ont pas d’approches structurées.

Tu peux retrouver sur le web des tas de check-list de +500 idées d’optimisations à apporter sur ton site.

Le problème, c’est que le CRO ne se résume pas à une liste d’idées à intégrer.

Tu dois à tout prix éviter les avis subjectifs et te baser sur des critères éprouvés.

Ça fait 5 ans que j’utilise des dizaines de frameworks différentes.

Utilisés par les plus gros acteurs CRO/UX au monde : CXL, Conversion.com, NNGroup…

Certains sont trop complexes et ne sont pas adaptés pour les plus petits sites.

Voici un framework ultra-simple que j’utilise très souvent :

leviers-cro

Ne va pas chercher plus loin.

Quand ces 3 leviers sont optimisés, tu as un site web optimisé.

Ils prennent en compte TOUS les facteurs de conversion.

1) USABILITY

On parle ici de clarté et de simplicité :

  • Y a-t-il un design cohérent par rapport à l’annonce pré-clic ?
  • Le copywriting et la proposition de valeur sont-ils clairs sur l’offre ?
  • Y a-t-il des éléments de frictions qui peuvent éloigner les visiteurs de la conversion ?
  • Le site est-il optimisé en termes de vitesse de chargement, accessibilité, lisibilité, navigation ?

L’avantage ici est que ce sont des critères majoritairement objectifs.

Pas besoin de faire de la recherche pour savoir que ta vitesse de chargement est mauvaise.

Pas besoin de recherche pour identifier la clarté de ta proposition de valeur (ou presque).

2) ANXIÉTÉ

Chaque utilisateur à des craintes et des interrogations quand il souhaite acheter.

→ Y a-t-il une garantie ?

→ Comment ça marche si le produit n’est pas à ma taille ?

→ Comment le produit fonctionne ?

→ Quels sont les frais de livraison ?

La liste peut être extrêmement longue en fonction des sites.

Ici, pas de secret, il faut faire de la recherche pour identifier les doutes/questions des utilisateurs et y répondre.

3) MOTIVATION

L’utilisateur comprend.

Mais comprendre ne veut pas forcément dire acheter.

Ça dépend du secteur, mais l’achat se fait beaucoup de façon impulsive, sous le coup d’une émotion.

C’est là qu’entre en jeu le critère Motivation :

→ Utiliser la rareté et l’urgence

→ Accentuer le résultat souhaité

→ Mettre en avant de la preuve sociale et de la crédibilité

→ Mentionner la douleur et le problème que résout le produit en question

Là encore, la recherche et les tests sont indispensables.

La priorisation

Dernière précision, tes idées d’optimisations doivent être priorisées.

En fonction de leur impact et de leur facilité d’implémentation.

Par exemple, si tu vois que le levier Anxiété t’apporte beaucoup de résultats, tu ferais mieux d’intégrer d’autres optimisations liées à ce levier.

Pour en savoir plus sur la priorisation, voici un guide : https://sdlv.substack.com/p/aller-tres-vite-dans-son-optimisation

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