Chapitres
7 minutes
Dans un process CRO, la recherche est une priorité.
Sans recherche, pas d’idées d’optimisation pertinentes.
Il existe des tas de méthodes, et il peut être difficile de savoir par où commencer.
Au départ, il faut pouvoir aller rapidement dans la recherche pour identifier des directions à suivre.
2 méthodes à utiliser en priorité :
J’apprécie tout particulièrement les tests de 5 secondes car ils permettent d’avoir des résultats en quelques heures.
Les tests de 5 secondes sont idéaux en début de recherche UX, pour savoir si l’offre est claire et pour identifier rapidement des problèmes généraux.
Pour effectuer ce test, il faut montrer à des utilisateurs, une capture d’écran d’une page pendant 5 secondes, pour ensuite poser des questions sur les premières impressions de ces utilisateurs.
2 choses à avoir en tête ici :
Le taux de conversion dépend énormément de la capacité des visiteurs à comprendre rapidement ce que la marque propose.
Voilà pourquoi énormément d’A/B tests se font dans la section hero, au niveau de la proposition de valeur.
Les tests de 5 secondes permettent de savoir si votre offre est claire et comprise rapidement.
Lors de ce test, la question principale va être :
💡 Qu’est-ce qui est proposé/vendu ?
En 10 secondes, l’utilisateur doit comprendre clairement ce que la marque propose.
Que ce soit en termes de gamme de produit proposée, de bénéfices, de problèmes résolus…
Si tu vois qu’il y a des lacunes à ce niveau, c’est sûrement que ton copywriting et ta proposition de valeur méritent d’être optimisés.
Par exemple, dans cette section hero, le test des 5 secondes pourrait être utile.
Est-ce une formation ? un template ? un outil ?
Pas sûr que les utilisateurs comprennent rapidement de quoi il s’agit.
Ces tests sont aussi très efficaces pour récolter des questions que peuvent se poser les utilisateurs.
Tu peux également obtenir de précieux indices en posant cette question :
💡 Quelles informations manquent sur cette page ?
Tu pourras savoir précisément quelles sont les informations vraiment utiles pour les visiteurs et qui ne sont pas assez visibles.
Une bonne façon de générer des idées de tests pour booster les conversions.
Lyssna (anciennement UsabilityHub) est un outil qui permet de faire ça simplement.
Avec cet outil, tu peux :
→ Mettre en place des tests rapidement, à distance
→ Catégoriser les réponses pour identifier des récurrences
→ Analyser les données dans un dashboard qui calcule le pourcentage de réponses
Pour en savoir plus → https://www.lyssna.com/features/five-second-testing/
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