4 redesigns CRO à appliquer maintenant

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Aujourd’hui, 4 bonnes pratiques CRO simples à mettre en place :

→ Présenter les avis client (95% des utilisateurs sont concernés)

→ Être clair sur la disponibilité du produit

→ Petit hack pour récolter plus de mails

→ Une erreur qui détruit la clarté (et donc tes conversions)

C’est parti !

La répartition des notes

Montre toujours aux utilisateurs la répartition des notes.

Lors de tests utilisateurs, Baymard a montré que :

→ 95% des utilisateurs se sont appuyés sur les avis clients

→ Pour des produits avec beaucoup d’avis, la répartition des notes était la fonctionnalité des avis la plus utilisée

Voici 2 retours utilisateurs intéressants :

  • “Je ne veux pas simplement lire les critiques parfaites. Je veux voir quels sont les points faibles”
  • "Je me demande si c'est pas un peu truqué, pour laisser de côté les mauvaises critiques."

Les utilisateurs, surtout pour du DTC, doutent énormément des avis clients.

Quelques bonnes pratiques à respecter à ce niveau :

→ La répartition des notes doit être illustrée graphiquement

→ Il faut donner la possibilité aux utilisateurs d’afficher uniquement les avis 1 étoile, 2 étoiles, 3 étoiles, etc.

→ La répartition des notes doit être développée par défaut (ce qui n’est pas le cas dans la version “avant”)

Les tailles disponibles

Montre clairement les tailles disponibles, à l’aide de repères visuels.

À gauche, on a 2 problèmes :

  1. Un problème lié à l’affordance, on ne sait pas si le “XS” est sélectionné, ou si la seule taille disponible est le XS.
  2. Aucun moyen de savoir rapidement quelles tailles sont disponibles. Il faut cliquer sur chacune des tailles pour avoir l’info.

Dans la version “après”, on comprend rapidement :

→ Quelle taille est sélectionnée par défaut

→ Quelles tailles sont disponibles

Le CTA en plusieurs étapes

Divise ton formulaire en plusieurs étapes

La technique FITD (pied dans la porte), est une tactique de persuasion qui consiste à faire une petite demande, pour ensuite faire une demande plus importante.

Ici, cette technique est utilisée pour récolter des emails.

Au lieu de proposer directement 2 champs de formulaire, proposer d’abord un simple bouton peut permettre d’avoir plus de conversions.

2 effets psychologiques qui soutiennent cette pratique :

  • Effet Zeigarnik : Le fait de s'engager dans la réalisation d'une tâche crée une motivation d'achèvement qui reste insatisfaite tant que la tâche est interrompue.
  • Effet Ovsiankina : Le besoin inné de l'être humain de terminer les tâches que nous avons initiées.

Le scroll horizontal

Évite le scroll horizontal.

Très souvent, cela crée 2 (gros) problèmes :

→ Des utilisateurs qui passent à côté d’informations importantes

→ Un manque de contrôle s’il s’agit d’un scroll automatique (qui peut créer de la frustration)

Ici, on parle des scrolls indépendants.

Les carrousels d’images produits optimisés, par exemple, ne posent bien sûr pas de problèmes.

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