Refonte d'une page produit

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5 min

Pour te montrer concrètement comment optimiser cette page produit, j’ai créé un design spécialement pour cette édition.

Voyons ce qui a été optimisé en détail. 👇

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1 - Le menu de navigation

Beaucoup de personnes pensent que pour optimiser les conversions, il faut rajouter du texte, des images, de la preuve sociale, des liens, etc.

Or, dans beaucoup de cas, optimiser un site = supprimer des choses.

Plusieurs choses ont été supprimées dans ce menu de navigation :

  • Les liens des réseaux sociaux : on peut juste les laisser dans le pied de page
  • Le lien “accueil” : ne sert à rien et peut-être remplacé par le logo
  • Les liens “blog” et “service client” qui pourrait être mis en retrait, sur la page produit et dans le pied de page

2 - Les images

Deux choses à retenir ici :

  • Utilise des images avec le produit sur fond uni
  • Utilise des images dans leur contexte d’utilisation

J’ai tout simplement supprimé les images qui présentaient des promotions ou autres, ça ne fait qu’ajouter de la complexité.

3 - Texte et description produit

L’enjeu dans le copywriting d’une page produit est d’être à la fois clair et concis.

Dans l’ancienne page, on avait des répétitions, des phrases à rallonge, des infos peu pertinentes.

Dans la nouvelle version, on va droit au but.

4 - Design et hiérarchie visuelle

Plusieurs choses ont été revues ici.

En général, les designs trop agressifs et chargés visuellement convertissent moins.

On a ici un design plus minimaliste et moins agressif.

Différents fonds clairs pour dynamiser les sections de la page et la rendre moins longue.

On a également une meilleure hiérarchie visuelle.

Finis l’utilisation du violet et du vert à outrance qui crée de la confusion.

On a gardé la couleur verte uniquement pour les éléments d’interaction et pour le CTA.

Et la couleur violette pour le branding et pour mettre en avant les éléments importants.

5 - CTA

Sachant que la page peu être assez long, il peut être intéressant de donner la possibilité à l’utilisateur de cliquer sur “ajouter au panier” peu importe où il se trouve sur la page.

Un petit détail qui peut faire la différence, un CTA sticky a été ajouté.

À n’importe quel endroit de la page, l’utilisateur peut donc voir la note étoilée, le nom, le prix et peut ajouter au panier le produit.

Pour résumer

Tu peux voir avec cet exemple que : optimisation = simplification.

Dans beaucoup de cas, j’ai eu des résultats en A/B testant sur une suppression d’un élément.

Ça arrive quand le site à trop de liens, trop de sections, trop d’images, etc.

Pose-toi les bonnes questions :

  • Est-ce que tous les liens dans ton menu sont vraiment nécessaires ?
  • Est-ce que cette section ne crée pas encore plus de confusion dans la tête de ton utilisateur ?
  • Est-ce qu’avec cet argument de vente, tu n’es pas en train de te répéter ?

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