Créer sa Roadmap CRO/UX avec les insights

Chapitres

9 min

Qu’est-ce qu’un insight ?

Toute optimisation commence par une recherche CRO.

Le but avec la recherche est de récolter une chose :

→ Des insights

Un insight est un indicateur des comportements, des besoins, des problèmes… des utilisateurs

Exemple d’insights :

→ Les utilisateurs ont du mal à trouver certaines informations sur la page produit

→ Les utilisateurs qui visionnent une vidéo produit convertissent 2x plus

→ Un % anormal d’abandon de panier

1 insight intéressant = 1 opportunité d’optimisation

La clé pour booster ses conversions → avoir un max d’insights possible.

Comment récolter des (bons) insights ?

Mixer la recherche qualitative et quantitative.

Et surtout :

  • Ce que font les utilisateurs
  • Ce que disent les utilisateurs

Par exemple, l’A/B testing est très bien pour avoir un niveau de confiance élevé.

Par contre, avec cette méthode, tu ne comprends pas POURQUOI une modification a plus ou moins fonctionné.

Il faut donc aller plus loin.

Exemple avec un ancien client

1) L’A/B testing nous a montré qu’intégrer une vidéo dans les slides de la page produit permet d’améliorer le taux de conversion.

Mais on ne comprend pas clairement pourquoi.

  • La vidéo permet-elle de mieux comprendre le fonctionnement du produit ?
  • La vidéo permet-elle de mieux comprendre les dimensions du produit ?
  • La vidéo permet-elle de montrer la solidité du produit ?

2) Les sondages et les interviews client nous ont indiqué que les utilisateurs avaient du mal à comprendre comment fonctionner le produit. D’où l’intérêt de la vidéo.

3) Grâce à ces informations, on peut tirer de nouvelles hypothèses :

→ Modifier la vidéo pour accentuer le côté “fonctionnement du produit”

→ Ajouter une section “comment ça marche ?” à la page

→ Ajouter des visuels plus représentatifs

Il faut se baser en priorité sur les insights qui ont beaucoup de puissance.

Plus un insight est alimenté par plusieurs autres méthodes de recherche, plus il a de puissance.

Comment transformer les insights en action ?

Une fois que tu as une liste d’insights, il faut savoir quoi en faire.

1 insight intéressant alimente forcément une action d’optimisation.

Voici 4 catégories d’actions :

1 - Approfondir la recherche

Exemple : Ton taux d’abandon de panier est anormalement bas.

Action : Il te faut plus de recherche pour identifier des pistes d’optimisation.

2 - Corriger le problème directement

Exemple : Tu observes avec Hotjar qu’il y a un bug d’affichage sur une page produit.

Action : Pas besoin de test, c’est une solution évidente. Corrige-la directement.

3 - Tester la modification

Exemple : la recherche te montre que les utilisateurs ne comprennent pas comment le produit fonctionne

Action : Ajouter une section “comment ça marche ?”

4 - Hypothètiser

Exemple : la recherche te montre que les utilisateurs ont du mal à croire les résultats qu’apporte le produit

Action : la solution n’est pas évidente. Il faut générer différentes hypothèses. Ajouter de la preuve sociale ? Des études de cas ? Modifier la promesse du copywriting ?

Catégoriser permet de transformer les insights en actions. C’est la première étape pour créer une Roadmap.

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