🎁 Formez-vous en continu à l'UX Design et au CRO (Optimisation des conversions)
Formation CRO gratuite
+200 Ressources CRO/UX
+100 Guides CRO/UX
Formation vidéo CRO
Formation vidéo Landing Page
Rejoignez +3500 inscrits
Dans le processus de création et de développement de votre entreprise, vous passerez forcément par l'étape qui est de créer sa charte graphique. C'est une étape incontournable pour chaque entrepreneur qui veut créer une marque professionnelle avec une communication et une identité visuelle forte.
Nous allons voir dans cet article comme réussir la charte graphique et l'identité visuelle de son entreprise de la meilleure manière qu'il soit.
La charte graphique d'une entreprise est une sorte de guide contenant tous les éléments graphiques de la marque en question (logo, code couleur, typographies, icônes, illustrations...).
Ce document a pour but d'expliquer les caractéristiques des différents éléments graphique de l'entreprise et la manière dont il faut les utiliser.
En élaborant une charte graphique de qualité, vous serez en mesure de garantir une compréhension parfaite de votre identité visuelle et de votre design par tous.
Créer une charte graphique de qualité est important pour plusieurs points.
Avant de travailler l'identité visuelle de votre entreprise ou de faire appel à un designer. Il est primordial d'établir tous les éléments qui peuvent décrire votre entreprise. Voici la liste des éléments-clés qui vont vous permettre de décrire correctement votre marque :
Avant de décrire la réalisation graphique de votre marque. Votre charte graphique doit impérativement commencer par décrire votre entreprise et son concept afin de mieux comprendre vos ambitions et votre état d'esprit.
En rédigeant une brève description de votre marque vous serez en mesure de faire comprendre la cohérence de votre identité visuelle avec votre société.
Cette partie de votre charte graphique doit expliquer comment utiliser votre logo en fonction des différents supports sur lesquels il va être utilisé. Vous devez inscrire le maximum de détail le concernant.
Expliquer comment votre logo doit être utilisé est important, mais expliquer comment votre logo ne doit pas être utilisé l'est davantage. Donnez toutes les contraintes existantes concernant l'utilisation de votre logo.
Au niveau de votre code couleur, vous avez la possibilité de choisir des couleurs différentes de votre logo. Néanmoins veillez à ne pas vous en éloigner de trop afin de garder une cohérence et une harmonie dans votre identité visuelle.
La plupart des entreprises possèdent minimum quatre couleurs. Essayez d'en sélectionner une plus foncé, une plus clair, une pour le texte et quelques nuances.
Pour votre charte graphique donc, veillez à inscrire la référence de chacune de vos couleurs (le nom et le numéro Pantone). Mentionnez également les couleurs à utilisé pour vos impressions et pour le numérique.
Les polices de caractères sont un élément majeur de votre identité visuelle, elles ne sont donc pas à négliger.
La plupart des entreprises ne dépassent pas les trois polices de caractères. Néanmoins, il est tout à fait possible que vous en ayez besoin de plus, cela va dépendre de vos besoins.
Essayez de choisir une typographie différente de votre logo, cela va mettre valeur votre logo et créer un contraste harmonieux.
Cette étape de votre charte graphique doit donc décrire chacune de vos typographies et expliquez pourquoi vous avez choisi celles-ci plutôt que d'autres. Comme pour le logo, plusieurs points méritent des instructions précises :
l est important d'utiliser l'image pour représenter et expliquer l'identité visuelle de votre entreprise. Consacrez une partie de votre charte graphique aux images.
Donnez des exemples de photos qui représentent l'ambiance et l'état d'esprit de votre entreprise. Créer un album d'inspiration va permettre à votre entreprise et à vos clients de savoir ce que vous avez en tête et ainsi mieux comprendre vers quoi vous voulez vous diriger.
Essayez de choisir des photos libres de droits pour que vous puissiez les réutiliser sur votre site internet ou sur vos réseaux sociaux tels que Instagram, Facebook ou LinkedIn.
Une partie trop souvent délaissée par beaucoup, les icônes et les illustrations sont un moyen de rendre une identité visuelle plus riche et mieux organisé.
Si vous avez des icônes et des illustrations que vous aimez et qui correspondent avec votre marque. Inscrivez-les et utilisez-les. c'est un excellent moyen d'enrichir et de donner du dynamise à vos différents supports. Vous pouvez même en trouver des gratuites, libres de droits.
Voici quelques sites où vous aller pouvoir en trouver pour votre entreprise : FlatIcon.com, Undraw.co, Drawkit.io, Mixkit.co, Humaaans.com.
Attention à ne pas en abuser pour ne pas sortir de votre image de marque. Gardez tout de même une certaine simplicité et sobriété dans votre identité visuelle.
Si vous avez d'autres éléments qui peuvent permettre à n'importe qui de mieux comprendre votre identité graphique, mentionnez-les. La liste ici présente est le minimum de ce qu'il peut y avoir dans votre charte graphique. D'autres éléments peuvent être compris dans votre charte graphique comme les formes, le ton utilisé, les peintures, les brouillons, etc...
Il est également important de mentionner les supports de communication que vous utilisez majoritairement. Si vous avez ou voulez un site internet, montrez le ou décrivez comment il devrait être.
Montrez également des exemples de Webdesign, de cartes de visite, de flyers, d'affiches qui correspondent à l'univers de votre entreprise.
Si vous avez des produits, décrivez et expliquez comment le package devrait être effectué. Encore une fois, vous pouvez ici aussi insérer des images afin de mieux faire comprendre vos envies et vos objectifs.
Bien entendue une charte graphique ne doit pas rester figée dans le temps. Il est tout à fait possible de la faire évoluer régulièrement.
Il faut qu'il y ait un fil conducteur dans l’évolution de votre identité visuelle. Vous pouvez par exemple retravailler la nuance d'une couleur à la venue d'une nouvelle gamme de produits dans votre entreprise. Supprimer une typographie car elle ne correspond plus aux valeurs que vous voulez véhiculer.
En bref une charte graphique n'est pas fixe et peut être modifiée en fonction de l'évolution de votre marque.
L'élaboration d'une charte graphique de qualité demande du temps et de l’énergie mais c'est une étape indispensable pour tout entrepreneur. Cela ne doit pas être une tâche ingrate de créer son identité visuelle, cela doit être un processus de réflexion sur ce que représente votre entreprise et qu'est-ce que vous voulez véhiculer comme valeur.
« LE contenu CRO francophone de référence »
+130 marques accompagnés