l'A/B testing ou test A/B, est une technique essentielle pour optimiser la performance de votre site web.
Cette technique compare deux versions d'une même page ou d'un élément, vous pouvez déterminer quelle version convertit le mieux, et ainsi améliorer l'expérience utilisateur et augmenter vos conversions.
Exemple d’A/B testing
Ici 4 modifications ont été pensées sur l’image de droite. Pour rappel CHAQUE modification doit être soumise à UN A/B test.
Le menu : L’hypothèse de test est de placer d’un menu classique ainsi qu’une flèche près d’un drapeau laissant ainsi suggérer la possibilité de choisir.
Le fil d’ariane : Il fait partie des indispensables en UX
Les images : Ici l’hypothèse de test est d’étirer l’image pour la rendre plus “premium”
La hiérarchie visuelle : Bien souvent la description et les informations concernant le produit sont avant les informations de livraison
Un autre exemple ici avec Booking.com qui provient de goodui.
Changement de titre
Bouton principal supplémentaire
Recherche principale atténuée
15 outils pour l’A/B testing
Il existe d’indénombrables sites permettant de réaliser des A/B tests, en voici une sélection arbitraire.
Payant, mais peut offrir une version d'essai gratuite.
Avantages : Interface utilisateur intuitive, idéale pour les non-techniciens. Propose des fonctionnalités de personnalisation et de segmentation avancées.
Inconvénients : Peut être coûteux pour les petites entreprises. Certaines fonctionnalités avancées nécessitent une courbe d'apprentissage.