🎁 Formez-vous en continu à l'UX Design et au CRO (Optimisation des conversions)
Formation CRO gratuite
+200 Ressources CRO/UX
+100 Guides CRO/UX
Formation vidéo CRO
Formation vidéo Landing Page
Rejoignez +3500 inscrits
Les résultats de recherche enrichis peuvent vous donner un avantage considérable par rapport à vos concurrents et augmenter votre taux de clic (CTR) dans les moteurs de recherche.
Google peut par exemple interpréter le contenu de votre page directement sur son moteur de recherche pour proposer une réponse pertinente à une question posée.
Les moteurs de recherche mettent à votre disposition la possibilité d'ajouter des éléments que l'on appelle "données structurées" qui peuvent vous permettre d'obtenir des résultats de recherche enrichis spécifiques par rapport à un sujet donné.
Les résultats de recherche enrichis (ou rich snippet) correspondent à l’ensemble des résultats d’une requête intégrant des informations riches par rapport aux autres résultats.
Il ont une apparence qui se différencie des autres types de résultats de recherches par des proportions plus importantes et ont pour objectif de donner l’information la plus pertinente possible par rapport à la recherche effectuée.
Dans le cas d'une position 0 par exemple, votre page peut être présentée comme solution absolue à la recherche d'un internaute.
Vous n’avez pas la possibilité de choisir quels types de résultat de recherche enrichi vous souhaitez obtenir pour vos pages. Les moteurs de recherche décideront toujours en dernière instance s’il est pertinent ou non d’afficher un résultat de recherche enrichi.
Vous pouvez en revanche influencer positivement ou non la probabilité que Google représente votre page sous forme de résultat de recherche enrichi dans les moteurs de recherche.
Une bonne structure et une rédaction pertinente de votre contenu peut vous permettre d’obtenir des résultats de recherche enrichis comme une position zéro par exemple.
Cependant, certains résultats de recherche enrichis ne peuvent s’afficher uniquement grâce à l’ajout de données structurées sur votre page.
Ces données structurées peuvent être obligatoires et/ou recommandées pour obtenir un type spécifique de rich snippet par rapport à une catégorie de contenu précise.
Les données structurées correspondent à une série d’annotation que vous ajoutez au contenu de votre page pour aider les moteurs de recherche à comprendre précisément quel type de contenu vous présentez.
Le projet Schema.org est un projet lancé par l’initiative des moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing qui a pour but de permettre aux robots d’indexation de comprendre le sens des pages indexées à l’aide d’un schéma d’informations.
C’est ce “schéma d’informations” que l’on retrouve dans les données structurées pouvant être interprétées par les moteurs de recherche.
Sur le site Schema.org, vous avez la possibilité de retrouver tous les types de contenu que les moteurs de recherche sont capables d'interpréter.
Sur google.developpers, Google met à votre disposition une liste de tous les résultats de recherche enrichis que le moteur de recherche est capable d'interpréter grâce aux données structurées.
Vous pouvez ainsi croiser les informations obtenus sur Schema.org et google.developpers pour mettre toutes les chances de votre côté.
Ces différentes ressources démontrent 3 manières d’ajouter des données structurées sur votre site :
Les micro-données s’imbriquent directement dans le code source de votre page sous forme d’attributs à l’intérieur de vos balises HTML.
Elles peuvent être utilisées dans le corps d’une page ou dans la section “head”.
Le RFDa est une extension du HTML 5 ouverte aux améliorations proposées par la communauté permettant d’ajouter des données structurées à l’instar des micro-données.
L'intégration de données structurées via le JSON, langage d’annotation java, correspond à une série d’annotation que l’on intègre au sein d'une balise script, de préférence dans la section “head” de votre page HTML.
Elle s’illustre par une série de mots clés associés à des valeurs qui sera interprétée par les robots d’indexation.
Le JSON est le procédé officiellement recommandé par Google pour intégrer vos données structurées et obtenir vos résultats de recherche enrichis.
Grâce à l’outil en ligne de test de données structurées proposé par Google, vous avez la possibilité de tester les données structurées intégrées à votre page.
Ainsi, vous pouvez voir en temps réel de quelle manière Google interprète les données structurées de votre page et si vous êtes éligible à l’affichage de résultats de recherche enrichis.
Attention, les résultats de recherche enrichis ne peuvent s’afficher qu’en page 1 des moteurs de recherche, excepté pour les petites informations concises tels que la note moyenne, le fil d’ariane, la date de publication et la disponibilité ou le prix d’un produit.
Lorsque votre contenu est éligible aux résultats de recherche enrichis, vous bénéficiez du web design de Google et pouvez obtenir dans certains cas obtenir un rendu visuel bien plus imposant et attrayant que les autres.
Si vous faites l’effort d’intégrer des données structurées à vos pages, les robots d’indexation sauront de manière plus précise à quelles catégories de contenu les associer. Vous pouvez de cette manière gagner des positions par rapport à vos concurrents.
Les résultats de recherche enrichis vous permettent d'exploiter l'UX de Google pour augmenter le taux de clic (CTR) de vos pages dans les résultats de recherche.
Pour les sites e-commerces, c’est un type de résultat de recherche enrichi qui peut-être fortement utile pour renseigner des informations précises sur votre produit.
Votre résultat de recherche enrichi peut afficher les renseignements suivants :
Les “NewsArticle” sont une nuance de la catégorie “Article” classiques car ils correspondent précisément à des revues d'actualité.
Ce type de résultat peut parfaitement convenir à un média.
Les résultats de recherche enrichis d’un “NewsArticle peuvent ainsi afficher les données suivantes :
Les résultats de recherche enrichis d’une recette sont créés pour proposer des recettes de cuisine aux internautes cherchant des informations sur un plat.
Si vos données structurées sont correctement intégrées, Google peut illustrer un résultat de recherche enrichi de recette qui affichera les informations suivantes :
La FAQ permet d’ajouter une série de question/réponse à un résultat de recherche.
Ce résultat de recherche enrichi ne peut-être combiné à une position 0 et ne sera affiché que si vous êtes dans la première page des résultats de recherche.
Les tutoriels, “HowTo”, sont un nouveau type de résultat de recherche enrichi introduit par Google en 2018 qui permet de faire comprendre à l’existence d’un guide.
Ainsi Google interprète le résultat de recherche de votre page en l'illustrant sous forme de tutoriel.
De nouvelles informations inédites sont ainsi disponibles pour ce type de résultat :
« LE contenu CRO francophone de référence »
+130 marques accompagnés