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Qu'est-ce qu'un résultat de recherches enrichis ? 5 exemples

Florent Kiecken

10/8/2020

Dernière MAJ :

16/7/2024

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Les résultats de recherche enrichis peuvent vous donner un avantage considérable par rapport à vos concurrents et augmenter votre taux de clic (CTR) dans les moteurs de recherche.

Google peut par exemple interpréter le contenu de votre page directement sur son moteur de recherche pour proposer une réponse pertinente à une question posée.

Les moteurs de recherche mettent à votre disposition la possibilité d'ajouter des éléments que l'on appelle "données structurées" qui peuvent vous permettre d'obtenir des résultats de recherche enrichis spécifiques par rapport à un sujet donné.

Définition

Les résultats de recherche enrichis (ou rich snippet) correspondent à l’ensemble des résultats d’une requête intégrant des informations riches par rapport aux autres résultats.

Il ont une apparence qui se différencie des autres types de résultats de recherches par des proportions plus importantes et ont pour objectif de donner l’information la plus pertinente possible par rapport à la recherche effectuée.

Dans le cas d'une position 0 par exemple, votre page peut être présentée comme solution absolue à la recherche d'un internaute.

Résultat de recherche enrichi de position 0

Comment afficher des résultats de recherche enrichis (rich snippet) ?

Vous n’avez pas la possibilité de choisir quels types de résultat de recherche enrichi vous souhaitez obtenir pour vos pages. Les moteurs de recherche décideront toujours en dernière instance s’il est pertinent ou non d’afficher un résultat de recherche enrichi.

Vous pouvez en revanche influencer positivement ou non la probabilité que Google représente votre page sous forme de résultat de recherche enrichi dans les moteurs de recherche.

Une bonne structure et une rédaction pertinente de votre contenu peut vous permettre d’obtenir des résultats de recherche enrichis comme une position zéro par exemple.

Cependant, certains résultats de recherche enrichis ne peuvent s’afficher uniquement grâce à l’ajout de données structurées sur votre page.

Ces données structurées peuvent être obligatoires et/ou recommandées pour obtenir un type spécifique de rich snippet par rapport à une catégorie de contenu précise.

Les données structurées, un avantage considérable

Définition

Les données structurées correspondent à une série d’annotation que vous ajoutez au contenu de votre page pour aider les moteurs de recherche à comprendre précisément quel type de contenu vous présentez.

Les données structurées avec schema.org

Le projet Schema.org est un projet lancé par l’initiative des moteurs de recherche Google, Yahoo et Bing qui a pour but de permettre aux robots d’indexation de comprendre le sens des pages indexées à l’aide d’un schéma d’informations.

C’est ce “schéma d’informations” que l’on retrouve dans les données structurées pouvant être interprétées par les moteurs de recherche.

Sur le site Schema.org, vous avez la possibilité de retrouver tous les types de contenu que les moteurs de recherche sont capables d'interpréter.

Sur google.developpers, Google met à votre disposition une liste de tous les résultats de recherche enrichis que le moteur de recherche est capable d'interpréter grâce aux données structurées.

Vous pouvez ainsi croiser les informations obtenus sur Schema.org et google.developpers pour mettre toutes les chances de votre côté.

Ces différentes ressources démontrent 3 manières d’ajouter des données structurées sur votre site :

  • Les microdonnées
  • Le RFDa
  • Le JSON

AJouter des données structurées sur son site

Les micro-données

Exemple de micro donnée

Les micro-données s’imbriquent directement dans le code source de votre page sous forme d’attributs à l’intérieur de vos balises HTML.

Elles peuvent être utilisées dans le corps d’une page ou dans la section “head”.

Le RFDa

Données structurées intégrées grâce au RFDa
Exemple de données structurées intégrées via le RFDa pour renseigner la présence d'un avis client.

Le RFDa est une extension du HTML 5 ouverte aux améliorations proposées par la communauté permettant d’ajouter des données structurées à l’instar des micro-données.

Le JSON

Données structurées intégrées grâce au JSON
Exemple de données structurées intégrer via le JSON pour renseigner des informations concernant une application.

L'intégration de données structurées via le JSON, langage d’annotation java, correspond à une série d’annotation que l’on intègre au sein d'une balise script, de préférence dans la section “head” de votre page HTML.

Elle s’illustre par une série de mots clés associés à des valeurs qui sera interprétée par les robots d’indexation.

Le JSON est le procédé officiellement recommandé par Google pour intégrer vos données structurées et obtenir vos résultats de recherche enrichis.

Tester les données structurées

Grâce à l’outil en ligne de test de données structurées proposé par Google, vous avez la possibilité de tester les données structurées intégrées à votre page.

Ainsi, vous pouvez voir en temps réel de quelle manière Google interprète les données structurées de votre page et si vous êtes éligible à l’affichage de résultats de recherche enrichis.

Attention, les résultats de recherche enrichis ne peuvent s’afficher qu’en page 1 des moteurs de recherche, excepté pour les petites informations concises tels que la note moyenne, le fil d’ariane, la date de publication et la disponibilité ou le prix d’un produit.

3 avantages des résultats de recherche enrichis

Visuel

Lorsque votre contenu est éligible aux résultats de recherche enrichis, vous bénéficiez du web design de Google et pouvez obtenir dans certains cas obtenir un rendu visuel bien plus imposant et attrayant que les autres.

Performances SEO

Si vous faites l’effort d’intégrer des données structurées à vos pages, les robots d’indexation sauront de manière plus précise à quelles catégories de contenu les associer. Vous pouvez de cette manière gagner des positions par rapport à vos concurrents.

Amélioration du CTR

Les résultats de recherche enrichis vous permettent d'exploiter l'UX de Google pour augmenter le taux de clic (CTR) de vos pages dans les résultats de recherche.

5 exemples de résultats de recherche enrichis

Produits

Résulat de recherche enrichi d'un produit
Comparaison d'un résultat de recherche enrichi d'un produit avec le résultat de recherche d'un produit classique.

Pour les sites e-commerces, c’est un type de résultat de recherche enrichi qui peut-être fortement utile pour renseigner des informations précises sur votre produit.

Votre résultat de recherche enrichi peut afficher les renseignements suivants :

  • Une miniature
  • Le prix
  • La disponibilité
  • La marque
  • Une note moyenne des consommateurs

NewsArticle

Résultat de recherche enrichi d'articles d'actualité
Liste de résultats de recherche enrichis d'articles d'actualité sur la recherche "coronavirus"

Les “NewsArticle” sont une nuance de la catégorie “Article” classiques car ils correspondent précisément à des revues d'actualité.

Ce type de résultat peut parfaitement convenir à un média.

Les résultats de recherche enrichis d’un “NewsArticle peuvent ainsi afficher les données suivantes :

  • Une miniature
  • Un court résumé de l'actualité concerné "headline"
  • Le nom du média
  • Une date de publication précise à la minute près

Recette

Résultat de recherche enrichi de recette de cuisine
Liste de résultats de recherche enrichis de recette de cuisine pour la recherche "pain"

Les résultats de recherche enrichis d’une recette sont créés pour proposer des recettes de cuisine aux internautes cherchant des informations sur un plat.

Si vos données structurées sont correctement intégrées, Google peut illustrer un résultat de recherche enrichi de recette qui affichera les informations suivantes :

  • Une miniature
  • Un temps de préparation
  • Le nombre de calorie de votre plat
  • Une note moyenne des utilisateurs

FAQ

Résultat de recherche enrichi de FAQ
Résultat de recherche enrichi de FAQ sur la recherche "refonte UX"

La FAQ permet d’ajouter une série de question/réponse à un résultat de recherche.

Ce résultat de recherche enrichi ne peut-être combiné à une position 0 et ne sera affiché que si vous êtes dans la première page des résultats de recherche.

Tutoriel (HowTo)

Résultat de recherche enrichi d'un tutoriel "How to"

Les tutoriels, “HowTo”, sont un nouveau type de résultat de recherche enrichi introduit par Google en 2018 qui permet de faire comprendre à l’existence d’un guide.

Ainsi Google interprète le résultat de recherche de votre page en l'illustrant sous forme de tutoriel.

De nouvelles informations inédites sont ainsi disponibles pour ce type de résultat :

  • Le nombre d'étapes
  • Le matériel ou conditions requises pour mener à bien le guide
  • Le temps de réalisation
  • Des images illustrant chaque étape du tutoriel

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